"Bouge ton pays" ouvre les discussions citoyennes

  • Les soirées "Bouge ton pays", organisées l’année dernière, avaient enregistré un joli succès populaire.
    Les soirées "Bouge ton pays", organisées l’année dernière, avaient enregistré un joli succès populaire. Archives Rui Dos Santos
Publié le
Rui Dos Santos

Société. La Fédération des foyers ruraux de l’Aveyron et l’Université rurale Quercy-Rouergue servent deux temps d’échanges, de réflexion et de débat, aujourd’hui à Espalion et jeudi
à Villefranche, où il sera question d’engagement citoyen dans la vie locale.
 

Au cœur de tous les villages, d’Aveyron mais aussi d’ailleurs, des collectifs, des personnes ou bien encore des associations proposent des activités, organisent des moments conviviaux, impulsent des réflexions sur la société au quotidien, encouragent les habitants à sortir de chez eux pour bousculer les habitudes et pimenter leur vie... Bref, il y a une multitude d’initiatives portées par des individuels au service de la collectivité qui s’impliquent dans la vie des territoires. Et donc dans la vie de tous!

A Espalion ce soir

La Fédération départementale des foyers ruraux de l’Aveyron, dont le siège est à Onet-le-Château, et l’Université rurale Quercy-Rouergue, basée à Villefranche-de-Rouergue, proposent deux soirées (participation libre) autour de ces implications et engagements dans la vie locale. Ces soirées apéro-discussion ont été baptisées "Bouge ton pays! Bouge ton village!". Une invitation à ne pas manquer. Au détour de vidéos, d’écoutes radiophoniques, de jeux, de débats..., les participants seront amenés à discuter de thèmes très variés comme la citoyenneté, l’émergence de nouveaux modèles de société, les engagements voulus et subis... Chaque soirée se clôturera par une intervention de deux chercheurs de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse (anciennement Mirail), Christophe Dansac et Sabrina Labbé, dont les travaux de recherche portent sur ces thématiques.
Le premier rendez-vous est fixé aujourd’hui, à 18h30, à Espalion, tandis que le deuxième sera proposé jeudi 12 juin, à 18h30, à Villefranche-de-Rouergue.

Auberge espagnole

Lors de chacune de ces rencontres, un repas sera partagé au milieu de la soirée sous forme d’auberge espagnole géante. Le principe est simple: il suffit d’amener ses couverts et un plat à mettre en commun (une salade pour les personnes nées entre le 1er janvier et le 31 mars, un plat salé pour celles nées entre le 1er avril et le 30 juin, du fromage pour celles nées entre le 1er juillet et le 30 septembre, un plat sucré pour celles nées entre le 1er octobre et le 31 décembre). La FDFR12 et l’URQR se chargent des tables, de l’apéritif et du café.
 

Les inscriptions sont obligatoires: pour la soirée à Espalion, auprès des Foyers ruraux par mail à fdfr12@gmail.com ou par téléphone au 05.65.78.03.73.; pour la soirée à Villefranche-de-Rouergue, auprès de l’URQR à urqr-formation12@orange.fr ou 05.65.81.26.64.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?