Facebook : les antiradars se mobilisent

  • Facebook : les antiradars se mobilisent
    Facebook : les antiradars se mobilisent
  • Facebook : les antiradars se mobilisent Facebook : les antiradars se mobilisent
    Facebook : les antiradars se mobilisent
Publié le , mis à jour
Philippe Henry

Facebook. Le 9 septembre prochain, une dizaine de personnes adhérentes à la page «Le groupe qui te dit où est la police en Aveyron» sont convoquées devant la justice. Elles seront défendues par le très médiatique,Me Rémy Josseaume. 

Le procureur de la République, Yves Delpérié, a garanti "vouloir tuer dans l’œuf" la page Facebook «Le groupe qui te dit où est la police en Aveyron», créée en 2012. Pour la première fois en France, le procureur de l'Aveyron a décidé de faire la chasse aux membres du groupe, coupables d'avoir utilisé "un appareil ou un dispositif de nature à détecter les radars" et donc selon lui de tenter de "déjouer les contrôles routiers". 

Le 9 septembre prochain à 10 heures, au moins dix personnes membres de ce groupe seront convoquées au palais de justice de Rodez lors d’une audience à juge unique pour dénonciation de contrôles routiers et "accessoirement pour outrages aux forces de l’ordre", certains commentaires à l'encontre des forces de l'ordre étant parfois "déplacés".  

"J'ai d'abord cru à une mauvaise blague"

Parmi eux, David Allègre, un Baraquevillois de 34 ans, chauffeur routier qui a rejoint le groupe en 2013. Entendu par les gendarmes pendant près de quatre heures, il y a quelques semaines de cela avant sa convocation devant la justice, il a d’abord cru "à une mauvaise blague". Car il explique s’être inscrit sur la page pour simplement suivre "les accidents, la météo ou les embouteillages sur les routes". "C’est pour mon métier, insiste-t-il. Avant de poursuivre: "J’ai vraiment du mal à comprendre cet acharnement de la justice, et surtout pourquoi nous ? Je risque de perdre mon travail avec cette histoire".

S’ils viennent à être condamnés, les dix prévenus risquent jusqu’à 1500€ d’amende, ainsi que le retrait de leur permis de conduire. David Allègre, ainsi que quatre autres prévenus, dont le créateur de la page en question, seront défendus par le très médiatique avocat parisien Rémy Josseaume, spécialisé en contentieux pénal et administratif routier connue notamment, pour avoir fait annuler par la justice des dizaines de PV.

Facebook : les antiradars se mobilisent
Facebook : les antiradars se mobilisent

"Revirement jurisprudentiel ?"

"Mon avocat m’a assuré que le tribunal aura du mal à nous condamner pour les faits qui nous sont reprochés", glisse le prévenu tout de même très inquiet de l’issue du procès. Le ministère public compte s’appuyer sur la jurisprudence de l’affaire du système Coyote : "Je ne vois pas pourquoi celle-ci ne pourrait pas s’appliquer à Facebook", avance Yves Delpérié par ailleurs très sceptique quant au fonctionnement "assez hypocrite" d'un dispositif qui n'est, selon lui, pas à l'abri "d'un revirement jurisprudentiel". 

Sur les réseaux sociaux, les internautes se mobilisent. Une nouvelle page Facebook, "Mobilisation 09/09/2014" créée en soutien aux prévenus regroupe déjà près de 650 membres. Un pétition en ligne sur le site Change.org a également récolté un peu moins de 900 signatures. "Quelques personnes m’ont déjà assuré de leur soutien le jour du procès", assure David Allègre.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?