Une nécropole mise au jour à Najac ?

  • Le participants du 13e rallye "Monnaies et détections" de Midi-Pyrénées ont sans doute permis de mettre au jour une pièce inestimable.
    Le participants du 13e rallye "Monnaies et détections" de Midi-Pyrénées ont sans doute permis de mettre au jour une pièce inestimable. Repro CP
  • Sorte de plat peu profond employé dans les cérémonies et les rites religieux,  la patère en bronze retrouvée sur le site de Soubins près de Najac laisse augurer de nouvelles découvertes.
    Sorte de plat peu profond employé dans les cérémonies et les rites religieux, la patère en bronze retrouvée sur le site de Soubins près de Najac laisse augurer de nouvelles découvertes. Repro CP
Publié le
P.-J.C

Archéologie. A l’occasion du 13e rallye de détection de Midi-Pyrénées, une découverte substantielle a été faite. Une patère romaine du Ier siècle après J-C a été mise au jour. Une découverte majeure…

Dimanche, les participants du 13e rallye "Monnaies et détections" de Midi-Pyrénées qui consiste à prospecter le sous-sol aveyronnais, savaient qu’ils trouveraient des jetons de métal numérotés ou des reproductions de pièces médiévales enterrées dans les sols du site de Sourbins, près de Najac. Mais peut-être pas un objet qui pourrait révolutionner l’avenir du lieu.

Lors de cette journée, le «bip» d’un participant a permis de mettre au jour une patère en bronze d'environ 35 cm de diamètre. Une sorte de plat peu profond employé dans les cérémonies et les rites religieux. 

Découverte archéologique majeure

"Cette patère en bronze est, vraisemblablement là, pour recouvrir un dépôt funéraire, soit un dépôt à incinération, soit à offrandes", déclare Régis Najac, l'un des organisateurs du rallye.Ceci pourrait être une simple découverte d’objet romain comme on peut encore en exhumer, mais là, ce type de trouvaille laisse augurer une autre finalité. "Il s’agit d’un objet qui doit recouvrir une tombe, donc il devrait y avoir d’autres vestiges sous terre. Mais surtout, tout porte à croire qu’une nécropole pourrait être mise à jour sur le site de Soubins", lâche-t-il.

Les premières études dateraient la patère d’environ 50 ans après J.-C. "D’après les premiers archéologues dépêchés sur place, il s’agirait d’une découverte archéologique majeure", assure Régis Najac. Depuis dimanche, le site est sécurisé afin d’éviter toute dégradation. Selon l’organisation, des archéologues du service régional de l’archéologie de la direction régionale des Affaires culturelles (Drac) doivent arriver sur le site de Soubins afin de procéder à des fouilles plus poussées. "Il s’agit notamment de M. Laurent Fau, archéologue à la Drac qui doit se rendre sur place", confirme Régis Najac.

Sorte de plat peu profond employé dans les cérémonies et les rites religieux,  la patère en bronze retrouvée sur le site de Soubins près de Najac laisse augurer de nouvelles découvertes.
Sorte de plat peu profond employé dans les cérémonies et les rites religieux, la patère en bronze retrouvée sur le site de Soubins près de Najac laisse augurer de nouvelles découvertes. Repro CP

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?