Viviez: le transbordeur d'Umicore est la proie des flammes

  • Hier soir, les pompiers ont eu fort à faire pour maîtriser le sinistre.
    Hier soir, les pompiers ont eu fort à faire pour maîtriser le sinistre. Rachid Benarab
Publié le
Rachid Benarab

Le feu s'est déclaré dans le mécanisme du tapis roulant de l'entreprise provoquant de gros dégâts et dégageant une impressionnante fumée.

Hier soir, peu après 20h30, les sapeurs-pompiers du Bassin decazevillois sont intervenus pour tenter de circonscrire l’incendie qui s’était déclaré quelques minutes plus tôt sur le transbordeur, au-dessus de la zone du Mas, à Viviez. Assemblé il y a quelques années par l’entreprise Umicore, dans le cadre d’un vaste programme de dépollution, ce transbordeur - une sorte de tapis roulant couvert - de plusieurs centaines de mètres sert à acheminer les terres polluées jusqu’à l’usine de retraitement, située au-dessus de l’usine Umicore, puis, une fois rendues inertes, jusqu’à leur zone de stockage définitif.

Des causes à déterminer

Forte chaleur, frottement, usure? Difficile, hier soir, de définir les causes du sinistre. Via le tapis roulant en caoutchouc, les flammes se sont propagées sur presque toute la longueur du premier tronçon du transporteur en dégageant d’épais nuages de fumées nauséabondes. Par ailleurs, les soldats du feu avaient fort à faire, car le transbordeur surplombe la forêt et le caoutchouc, en se consumant, finit par devenir liquide. Un liquide qui, en coulant, risquait de propager l’incendie aux forêts alentours. Néanmoins, en début de nuit, le feu était sous contrôle.

Voir les commentaires
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?