Conques va célébrer les 20 ans des vitraux

  • Après Lei Huang, qui a ouvert le cycle, jeudi dernier, Jean-Dominique Fleury, le maître verrier qui a fabriqué les vitraux imaginés par Pierre Soulages, viendra à Conques les 28, 29 et 30 août.
    Après Lei Huang, qui a ouvert le cycle, jeudi dernier, Jean-Dominique Fleury, le maître verrier qui a fabriqué les vitraux imaginés par Pierre Soulages, viendra à Conques les 28, 29 et 30 août. Rui Dos Santos
Publié le
RDS

Culture. Le cycle annuel de conférences de la documentation historique de Conques, qui débute ce soir, mettra cette année l’accent sur les vitraux réalisés par Pierre Soulages, il y a 20 ans.

Aujourd'hui s’ouvre à Conques le 20e cycle de conférences organisé conjointement par le Centre de documentation historique de Conques et le Centre européen. Ce cycle annuel est l’occasion de "mettre en avant des éléments du patrimoine de Conques et de sa région", comme le rappelle Pierre Lançon, bibliothécaire au Centre de documentation historique. Neuf conférences sont programmées jusqu'au 10 octobre, proposées par des historiens, historiens de l’art et intervenants à l’instar de Lei Huang, qui a ouvert le cycle, jeudi dernier.

Le jeune doctorant en histoire de l’art du Moyen-Âge à l’université de Paris-Panthéon- Sorbonne est venu évoquer «la sculpture de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques: l’atelier de Bégon et le maître du tympan». Un rendez-vous qui coïncide avec le vingtième anniversaire des vitraux réalisés par Pierre Soulages. 

Des vitraux qui donneront lieu à trois conférences animées par Jean-Dominique Fleury, le maître verrier qui a fabriqué les vitraux imaginés par Pierre Soulages, les 28, 29 et 30 août. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?