Rodez: la Ville veut mettre au vert la rue Béteille

  • Le nouveau jardin public sera implanté sur le côté gauche en montant la rue Béteille.
    Le nouveau jardin public sera implanté sur le côté gauche en montant la rue Béteille. José A. Torres
Publié le
Charles Leduc

Urbanisme. Après plusieurs années de procédures pour acquérir des immeubles, la Ville envisage aujourd’hui de créer un jardin public pour embellir et aérer la rue reliant Saint-Cyrice à la place d’Armes.

Les dossiers d’expropriation concernant les immeubles des 50 et 52bis rue Béteille, abordés lors du conseil municipal de mercredi, ont mis en lumière une nouvelle ambition de la municipalité: créer un espace vert sur la partie basse de cet axe reliant le carrefour Saint-Cyrice à la place d’Armes. "Il s’agit d’un projet phare", assure le maire Christian Teyssèdre.
Concrètement, il est envisagé que toutes les bâtisses acquises depuis des années, lesquelles constituent le pâté de maisons compris dans le périmètre délimité par les rues Béteille, Bonnefé et Dominique-Turcq, soient démolies. Et d’aménager à la place "un très grand jardin public ouvert". Un nouvel espace paysager qui se retrouverait alors dans le prolongement du square Monteil, coincé en contrebas du boulevard Belle-Isle et la rue Dominique-Turcq. Portant son regard sur un plan cadastral, Christian Teyssèdre note d’ailleurs que l’école Flaugergues  "aura un jardin public face à elle. Ce qui sera agréable".

"On ouvre le débat"

Mais le maire ne veut pas que la Ville mène ce programme sans en parler au préalable aux Ruthénois."On le met au débat pour savoir s’ils soutiennent ce projet. C’est de la démocratie participative!, lance-t-il. La consultation sera lancée dès que les comités de quartier seront créés; et s’ils sont d’accord, on lance la procédure de démolition des immeubles". Même si la décision finale reviendra quoi qu’il en soit au conseil municipal, Christian Teyssèdre est persuadé que les Ruthénois approuveront un projet d’"embellissement du quartier". "Je ne vois pas qui va refuser d’avoir un jardin en face de chez lui", déclare-t-il.
Mais ce projet ne verra le jour que lorsque toutes les acquisitions foncières, débutées alors que Marc Censi était le maire (à l’époque, l’idée avancée était de générer une opération immobilière), seront finalisées. Depuis une dizaine d’années, la municipalité a déboursé 3,2 millions d'euros (dont plus d’un tiers sous l’ère Teyssèdre). Aujourd’hui, il ne manque à la Ville que les deux lots dont il a été question avant-hier, dans l’hémicycle de la mairie. Et l’édile ruthénois entrevoit déjà une échéance pour qu’une coulée verte relie le tour de ville au bas de la rue Béteille: "En 2016, il faudrait que les travaux soient terminés".

 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?