Bac : top départ pour 2400 Aveyronnais

  • 2 479 lycéens de Terminale vont présenter le baccalauréat cette année en Aveyron, département au taux de réussite supérieur à la moyenne nationale.
    2 479 lycéens de Terminale vont présenter le baccalauréat cette année en Aveyron, département au taux de réussite supérieur à la moyenne nationale. CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

A compter d'aujourd'hui, 2 479 lycéens de Terminale vont présenter le baccalauréat en Aveyron, un département au taux de réussite supérieur à la moyenne nationale.

C'est donc parti pour 680 000 lycéens inscrits en France au baccalauréat (quelque 2400 en Aveyron) qui vont devoir  enchaîner six jours d’épreuves écrites à l'occasion des épreuves du baccalauréat qui débute aujourd'hui, lundi, avec la traditionnelle épreuve de philosophie donnera lundi le coup d’envoi de l’examen pour les élèves des voies générale (le matin) et technologique (l’après-midi). Parmi les sujets de l’édition 2013: "Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?", "Que devons-nous à l’État ?" ou "La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes?"

L’examen, créé sous Napoléon voici plus de 200 ans, a un double rôle: il sanctionne la fin des études secondaires et vaut autorisation à s’inscrire à l’université. Le diplôme est nécessaire mais pas suffisant pour les formations sélectives post-bac publiques ou privées, qui pré-recrutent sur concours ou dossier avant même l’examen. Cette année, peu de nouveautés. Les candidats plancheront non plus cinq mais six jours, soit la semaine du 16 au 20 juin ainsi que lundi 23 juin. Il s’agit d’éviter que les élèves bénéficiant d’un temps supplémentaire pour des raisons de santé n’aient à affronter des journées interminables. L’année dernière, le ministre avait dû donner des instructions un mois avant l’examen, pour éviter qu’un peu plus de 2000 candidats handicapés ne planchent plus de huit heures par jour.

Les réformes se font attendre

L’année dernière, le taux de réussite au bac s’est élevé à 87% toutes voies confondues: 92% pour le bac général, 87% pour le bac technologique et 79% pour le bac professionnel. La proportion de bacheliers dans une génération est montée à 73,7%, soit 11,4 points de plus qu’en 2008, notamment en raison de la réforme de la voie professionnelle. En cas de triche, le diplôme peut être retiré et un jury devra délibérer une nouvelle fois sur les résultats du candidat soupçonné de fraude ou tentative de fraude. Au bac 2012, le nombre de fraudes suspectées avait diminué de 10% par rapport à l’année précédente mais les sanctions avaient progressé de 12%.

En 2013, un cas avait particulièrement marqué les esprits, celui d’une mère quinquagénaire surprise en flagrant délit, alors qu’elle tentait de remplacer sa fille à une épreuve d’anglais. Si les Français restent très attachés à leur baccalauréat, la réforme de cet examen coûteux et lourd à organiser constitue un serpent de mer: tous les ans, des voix s’élèvent suggérant de simplifier les épreuves, d’introduire davantage de contrôle continu... Malgré les critiques qui entourent ce diplôme, le taux de chômage est moitié moindre quand on a le bac que quand on ne l’a pas. Notons enfin que pour connaître les résultats, il faudra patienter jusqu’au 4 juillet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?