Mouvement de grève à La Poste de Decazeville

  • Près de 50% des personnels de la plateforme de distribution de ont entamé lundi un mouvement de grève illimitée.
    Près de 50% des personnels de la plateforme de distribution de ont entamé lundi un mouvement de grève illimitée. Philippe Boscus
Publié le
Philippe Boscus

Social. Près de la moitié des postiers de la plateforme de distribution de Ruau protestent notamment contre une nouvelle organisation du travail.

Près de 50% des personnels de la plateforme de distribution de La Poste du Bassin, zone de Ruau ont entamé lundi un mouvement de grève illimitée qui concerne les facteurs et divers agents administratifs, soit une vingtaine de personnes.

Pour les représentants syndicaux de la CGT, l’une des raisons à ce mouvement tient notamment dans des effectifs toujours jugés insuffisants, même si trois postes vacants doivent être comblés entre juillet et septembre. Des effectifs «insuffisants» desquels a résulté une organisation actée en novembre 2011, à la sortie d’une grève de onze jours.

Accord caduque ?

À cette époque, et toujours selon la CGT, il avait été décidé que les agents s’engageaient à remplacer temporairement leurs collègues absents sur des périodes réduites et en contrepartie de compensations financières. Or, depuis peu, et invoquant une baisse de trafic postal, la direction a considéré que cet accord n’avait plus lieu d’être.

Comme l’explique Laurence Cahors, déléguée syndicale CGT, "on demande toujours aux agents de travailler plus, mais désormais gratuitement". Cette situation n’est pas acceptée par un certains nombre de postiers, qui ont ces derniers temps refusé d’assumer une charge supplémentaire de travail sans complément de salaire.

Mesure disciplinaires

En conséquence, une douzaine de ces agents feraient l’objet de "mesures disciplinaires", pour l’heure limitée en interne, mais avec la perspective de possibles sanctions allant de l’avertissement au blâme. La CGT a saisi hier après-midi les services de la préfecture, signataires en novembre2011 de l’accord qui prévoyait que ces charges de travail supplémentaire devaient être financièrement compensées. L’objectif pour le syndicat est d’obtenir l’organisation d’une nouvelle table ronde afin de rappeler et de confirmer les accords signés voilà deux ans et demi.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?