Onet-le-Château, nouvelle « zone de pauvreté » en France

  • Onet-le-Château, nouvelle « zone de pauvreté » en France
    Onet-le-Château, nouvelle « zone de pauvreté » en France
  • Onet-le-Château, nouvelle « zone de pauvreté » en France
    Onet-le-Château, nouvelle « zone de pauvreté » en France
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr

Dispositif. Dévoilée mardi par la ministre de la Ville, la nouvelle carte de la pauvreté en France cible 1300 quartiers considérés comme des « zones de pauvreté » et destinés à être aidés financièrement. Onet-le-Château rejoint ainsi Villefranche-de-Rouergue dans ce dispositif. 

Le gouvernement a publié mardi la nouvelle carte de la pauvreté en France, présentée par la ministre de la Ville, Najat Vallaut-Belkacem. L'objectif et les enjeux de cette carte, sont de concentrer l'accompagnement financier de l'État sur les « zones de pauvreté ». 

Au total, 1 300 quartiers de 715 communes sont inscrits. L’ancienne carte de la pauvreté recensait 2 500 quartiers dans 900 communes mais le gouvernement avait lancé, il y a un an et demi, une remise à niveaux avec un critère unique de sélection : le revenu annuel des habitants. La nouvelle carte sera donc refaite avec les zones où plus de la moitié de la population vit avec moins de 11 250 euros par an.  

Sur cette base, 10 villes de Midi-Pyrénées entrent dans le dispositif, et autant en sortent. En Aveyron, si Onet-le-Château fait son entrée, Villefranche-de-Rouergue ne quitte pas le dispositif pour autant. « C'est la réalité de la pauvreté en France, loin d'être cantonnée aux territoires périphériques des grandes villes, qui apparaît ainsi au grand jour » commente la ministre de la Ville. Cette carte permet aux villes de bénéficier de l’aide financière de l’Etat ainsi que d’entrer dans le programme de rénovation urbaine.

Trois questions à Jean-Philippe Keroslian, maire d'Onet-le-Château :

Onet-le-Château, nouvelle « zone de pauvreté » en France
Onet-le-Château, nouvelle « zone de pauvreté » en France

Onet-le-Château est éligible au nouveau dispositif «contrats de ville» initié par le gouvernement. Que vous inspire cette nouvelle ?

Le dossier avait été monté et finalisé par l’Agglo et la préfecture à la fin février. On avait identifié cinq secteurs éligibles. Finalement c’est le quartier des Quatre-Saisons qui a été retenu car il répond aux critères de ce nouveau dispositif national.

Quel impact cela aura-t-il sur le quartier des Quatre-Saisons ?

Un impact positif évidemment sur l’aménagement du parc immobilier. Le dispositif nous permettra une redistribution des moyens financiers et logistiques.

Sur quels projets travaillerez-vous dans le cadre de ce dispositif qui sera accompagné de moyens financiers ?

Ce n’est pas les projets qui nous manquent. Nous en avons plein les cartons. Mais il faut qu’ils correspondent aux critères qui ont été retenus pour les Quatre-Saisons. Nous allons donc créer des commissions pour plancher sur cette question. Nous allons évidemment travailler avec l’Agglo et nos partenaires (associations, habitants, etc.). J’espère qu’il y aura un deuxième tour dans ce dispositif et que des quartiers comme Saint-Éloi-Ramadier dans un premier temps ou d’autres quartiers comme Gourgan... Bref tous ces quartiers de l’Agglo où on vise un rééquilibrage des égalités sociales, seront retenus.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?