Grand Rodez : Les Baraquevillois appelés aux urnes le 29 juin
Territoire. Lors de cette consultation, la population devra se prononcer sur le retrait de Baraqueville du grand Rodez. En attendant, la commune va devoir réaliser de sérieuses économies.
Le feuilleton baraquevillois n’est pas terminé. Loin s’en faut. Un nouvel épisode déterminant se jouera le dimanche 29 juin. Ce jour-là, la population sera appelée à se prononcer sur l’avenir territorial de la commune.
Lors de cette consultation locale, les Baraquevillois devront répondre par oui ou par non à la question suivante : "Êtes-vous d’accord pour que la municipalité engage des démarches pour sortir de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez et construire un Grand Ségala ?"
Un tournant décisif
C’était l’un de ses engagements forts de campagne. Le nouveau maire de Baraqueville, Jacques Barbezange, entend bien le respecter à la lettre. Pour ce faire, l’ancien rugbyman ruthénois compte s’appuyer sur l’avis des Baraquevillois. D’ores et déjà, les sept communes restantes du Pays baraquevillois ainsi que la commune de Camboulazet ont donné leur accord pour reformer une communauté identique à celle qui existait, avant le départ de Baraqueville. La commune de Manhac a été informée mais ne s’est pas encore prononcée.
Des contacts "intéressants et positifs" ont également été pris avec la communauté du Naucellois, dans l’hypothèse plus lointaine d’un Grand ségala, qui pourrait également intégrer le Rieupeyrousain, voire la communauté du Viaur Céor Lagast. C’est dire que l’avis des Baraquevillois va marquer un tournant décisif, l’objectif avoué de Jacques Barbezange étant de reconstituer une communauté (à dix ?) du Baraquevillois d’ici le 1er janvier 2015.

J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?