Mondial: Uruguay et Angleterre jouent gros

  • Les Uruguayens Luis Suarez (g), Jorge Fucile (c) et Edinson Cavani, à l'entraînement le 18 juin 2014 à Sao Paulo
    Les Uruguayens Luis Suarez (g), Jorge Fucile (c) et Edinson Cavani, à l'entraînement le 18 juin 2014 à Sao Paulo AFP - Daniel Garcia
  • Les Anglais Daniel Sturridge (g) et Daniel Welbeck, en conférence de presse dans leur camp de base le 16 juin 2014 à Rio de Janeiro
    Les Anglais Daniel Sturridge (g) et Daniel Welbeck, en conférence de presse dans leur camp de base le 16 juin 2014 à Rio de Janeiro AFP
Publié le
AFP

La pression va être extrêmement lourde sur les épaules des 22 acteurs d'Uruguay - Angleterre jeudi à Sao Paulo, le perdant éventuel pouvant se retrouver dans une situation très inconfortable dans ce groupe D, qui porte bien son surnom de "groupe de la mort".

Uruguay-Angleterre: attention aux dégâts

Uruguay et Angleterre, deux anciens champions du monde, ont mal débuté leur Mondial au Brésil, avec une défaite respectivement face au Costa Rica (3-1) et contre l'Italie (2-1). Et si il y a un perdant jeudi, il pourrait même être définitivement éliminé en cas de match nul vendredi entre l'Italie et le Costa Rica à Recife. S'il y a un gagnant en revanche à Recife, l’éventuel perdant de Sao Paulo aurait encore une chance infime, mais n'aurait plus son destin entre les mains.

Les deux équipes n'abordent pas le match dans les mêmes conditions. L'Angleterre a souffert physiquement dans la touffeur de Manaus. Et la tension monte entre la presse anglaise et Rooney. Ce dernier ayant demandé à s'entraîner avec les remplaçants, les spéculations vont bon train sur la perte possible de son statut de titulaire. La Fédération et le joueur ont réagi sur les réseaux sociaux pour démentir. Ambiance...

L'Uruguay, elle, est juste passée à côté de son match contre le Costa Rica. Mais la Celeste pourrait avoir un retour de poids, puisqu'il est possible qu'elle récupère son buteur star Suarez, ménagé jusqu'ici après une intervention chirurgicale.

Colombie - Côte d'Ivoire: le gagnant prendra une belle option

Ce match entre les deux leaders du groupe est déjà très important. Le gagnant sera qualifié s'il y a match nul dans l'autre match du groupe C, Japon-Grèce à Natal (19h00 locale; 24h00 française).

Si les Ivoiriens l'emportent à Brasilia (13h00 locale; 18h00 en France) et si le Japon bat la Grèce un peu plus tard à Natal, alors les Eléphants seront également qualifiés. Dans le cas inverse, si la Colombie gagne, et si dans l'autre match la Grèce s'impose, alors les Cafeteros seront en 8e de finale.

Le Colombie - Côte d'Ivoire promet normalement une belle opposition de styles entre des Sud-Américains techniques et des Africains qui avaient fait jouer leur puissance physique au tour précédent pour battre le Japon (2-1).

Japon-Grèce: gare au KO

Ces deux équipes ont perdu leur premier match respectif dans le groupe C. Et le perdant de l'opposition de Natal pourrait prendre la sortie si Colombie et Côte d'Ivoire faisaient match nul par exemple.

Entre les deux équipes, le Japon a le plus à perdre. Si les "Samouraïs Bleus" s'inclinent et que la Colombie gagne, les joueurs d'Alberto Zaccheroni seront éliminés quoiqu'il arrive.

La Grèce, championne d'Europe en 2004, qui s'était fait une réputation de machine à faire déjouer, n'a pas vu le jour contre une Colombie (3-0) pourtant privée de son "crack" Falcao, blessé en janvier en Coupe de France avec Monaco et forfait pour ce Mondial.

Le Japon avait eu une meilleure tenue, mais avait craqué face aux Ivoiriens (2-1) lorsque Drogba avait fait son entrée après l'heure de jeu.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?