Comptez-vous profiter des soldes d'été ?

  • Comptez-vous profiter des soldes d'été ?
    Comptez-vous profiter des soldes d'été ? Illustration José A. Torrès / CP
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr avec AFP

Consommation. Près de 8 Français sur 10 comptent bien profiter de la période des soldes d'été, qui s'ouvre mercredi 25 juin. Si la grande majorité d'entre eux entend se laisser aller à des achats de plaisir, les Français regarderont de près leur budget et sont nombreux à espérer de gros rabais. 

Huit Français sur dix (76%) ont prévu de faire les soldes d'été, qui débutent le 25 juin pour une période de cinq semaines, avec en tête une envie renforcée de se faire plaisir, même si la crise reste présente dans les esprits et les budgets, selon plusieurs études.

Des coups de coeur...

Parmi eux, 86% déclarent avoir l'intention de profiter de cette période de prix barrés pour se faire plaisir en effectuant des achats "coup de coeur" et non anticipés.

Les achats en soldes seront pour 63% des sondés l'occasion de renouveler leur garde-robe en "basiques" intemporels en vêtements et chaussures. Si cette catégorie de produits reste la plus consommée pendant cette période, les Français sont également nombreux à profiter des soldes pour acheter des produits high tech, de l'électroménager, des produits de beauté, de l'ameublement et des produits culturels.

... Malgré un budget serré

Mais même en cette période forte de consommation, la crise reste malgré tout bien présente dans l'esprit d'un tiers Français (33%, +12 points), souligne Ipsos. "La retenue reste donc de mise" et malgré tout, près de 30% des sondés continuent à déclarer devoir réduire ses achats, y compris en période de soldes.

Côté budget, là aussi la tendance oscille entre envie de profiter et obligation de surveiller ses dépenses. La somme qui devrait être consacrée aux soldes oscillera entre 51 et 100 euros pour 23%, entre 101 et 200 euros pour 27% des Français, et entre 201 et 400 euros pour 20%. Dans ce contexte, 59% des Français souhaitent obtenir des remises d'au moins 50% pendant ces soldes. Cette exigence de rabais importants dès les premiers jours est alimentée par la multiplication des prix réduits observés toute l'année, notamment au travers de ventes privées ou de promos à tout va.

Soldes d'été : des achats "coup de cœur" empreints de prudence

OUI
70%
NON
30%
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?