Villefranche : Quentin Bourdy et les écoliers contre le gaspillage

  • Les écoliers ont aussi goûté des plats confectionnés à base de fleurs ou d'épluchures de légumes.
    Les écoliers ont aussi goûté des plats confectionnés à base de fleurs ou d'épluchures de légumes. CP
Publié le
P-j.C.

Cuisine. Dans le cadre d’un projet éducatif sur la réduction des déchets alimentaires, lancé à l’attention des écoles primaires de Villefranche, des écoliers sont allés à la rencontre du chef Quentin Bourdy afin de connaître ses secrets.

Midi n’a pas encore sonné, pourtant les appétits semblent bien aiguisés. Au restaurant l’Univers, du chef Quentin Bourdy, les élèves de la classe de CE1 de l’école Robert-Fabre du Tricot se sont installés près des cuisines. Une visite qui a un but particulier : apprendre aux enfants à ne pas produire trop de déchets alimentaires.

Un projet "éco-école"

"Il s’agit d’une illustration du projet éco-école que nous avons lancé, en partenariat avec la communauté de communes du Villefranchois", explique la directrice de l’école, Karine Grimal. "Les enfants découvrent ainsi qu’il est possible de ne pas trop produire de déchets alimentaires", ajoute-t-elle.

Dans ses cuisines, le chef Bourdy commence l’explication. Sur la table, il installe un récipient d’où émane une bonne odeur. Un doux fumet de viande s’en échappe. Cuillère en main, les écoliers ne se font pas prier pour goûter… Le verdict positif est unanime. "Eh bien, il s’agit d’une sauce réalisée avec un fond de viande. En cuisine, on essaye de ne rien jeter", lance alors le cuisinier de l’Univers. "C’est comme pour les légumes. Souvent les épluchures, vos mamans les jettent quand elles cuisinent. Sachez qu’on peut les garder et que cela permet de confectionner de très bons plats. En cuisine, tout peut se manger", assure-t-il encore.

"Leur donner le goût du goût"

"Je suis convaincu que c’est une bonne chose de montrer aux gamins que l’on peut réaliser de bons plats avec peu de chose, explique Quentin Bourdy. Il faut simplement savoir qu’avec de bons produits, on peut en retirer de très bons ingrédients. Même ceux auxquels on n’aurait pas pensé. C’est important de sensibiliser les enfants à la nourriture. J’entends par là, leur donner le goût du goût. Et aussi apprendre à ne pas jeter des aliments avec lesquels on peut faire de bons petits plats".

"Au cours de notre projet éco-école, nous avons vu que les enfants ont adopté un autre comportement à la cantine, ajoute Karine Grimal. En particulier, avec le pain où les pertes ont eu tendance à baisser". Aujourd’hui, c’est au tour des élèves des classes de CE1 et CE2 de l’école Pendariès de venir découvrir les bons plans du chef Quentin Bourdy.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?