Bagnols-les-Bains - Remise en forme et jeux

  • Au Vallon du Villaret, une journée familiale à succès !
    Au Vallon du Villaret, une journée familiale à succès ! © DR
Publié le
MIDI LIBRE

A deux pas du mont Lozère, un village thermal avec un jardin extraordiaire.

Principale attraction de Bagnols-les-Bains, le Vallon du Villaret, un parc ludique, original et naturel. Depuis 22 ans maintenant, le Vallon du Villaret a tissé des liens nouveaux entre jeu, nature et art contemporain. On est loin là de Disneyland, pourtant les familles y passeront une journée agréable en s’amusant.  

De nouvelles installations et une expo Denant
Dans ce vallon de 10 ha, les installations ne s’appellent pas grand huit  ni tour infernale mais “Loup y es-tu ?”, “Le filet sur la rivière”, “Seulement pour les filles”, “le 7/14”, “Si tu veux, tu cries”… Des artistes ont imaginé des jeux d’eau, de son, et de nombreuses surprises. Elles ont été réalisées dans l’idée d’impliquer le visiteur, d’éveiller sa curiosité et de transmettre du plaisir à découvrir le nouveau, l’inconnu.

Cette année, les visiteurs découvriront plusieurs nouveautés. Dans le Vallon, des installations d’Armelle Caron, artiste sétoise qui joue avec les mots et les paysages ; une nouvelle œuvre de Lucien Pelen, artiste lozérien, photographe qui se met en scène et en danger dans des paysages de Lozère.

On trouve aussi une œuvre étonnante, un peu perturbante, de Cécile Hesse et Gaël Romier, couple d’artistes qui vit en Haute-Loire, ils avaient exposé à Mende à la maison consulaire dans le cadre de Casanova for ever en 2010. Une importante installation ludique pour les plus de 13 ans a été réalisée par l’équipe de Cévennes Évasion de Florac.

En haut du jardin, à mi-parcours, la Tour du Villaret accueille des expositions d’art contemporain pour compléter la découverte. Pour cette année, d’avril à fin octobre, est proposée l’exposition de Jean Denant, artiste sétois : installations, sculptures, photographies et vidéos. En plus de l’expo au Vallon, Jean Denant expose aussi cette année à Toulouse au centre d’art “Lieu Commun” et au musée Paul-Valery de Sète. L’univers artistique de Denant tient à la fois du chantier de construction et du cabinet d’architecte…

En sortant du Vallon, un petit tour dans la cité thermale. Les Romains connaissaient déjà les vertus de la source d’eau chaude locale (41°), qui soigne les pathologies des voies respiratoires et de rhumatologie. La source d’eau froide, elle, a des vertus digestives. A côté de l’espace curiste, un centre de remise en forme permet, avec différents forfaits, de prendre soin de soi.

A partir de Bagnols-les-Bains, de nombreuses balades à faire à pied ou en VTT. Ne pas manquer notamment de découvrir la magnifique forêt de la Loubière toute proche, par la route qui mène dans la région du Valdonnez par le col du Masseguin, un endroit sauvage et envoûtant.

Le Vallon du Villaret à Bagnols-les-Bains : www.levallon.fr 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?