Béziers - Partez pour une belle promenade à la découverte du centre historique

  • Le musée du Biterrois recèle des trésors.
    Le musée du Biterrois recèle des trésors. © OTBM
Publié le
MIDI LIBRE

Pour aller à la rencontre du cœur biterrois, mieux vaut laisser sa voiture de côté.  

Si l’office de tourisme propose des visites guidées tous les jeudis de l’été, voici un circuit facile à réaliser à travers le vieux Béziers. En commençant par le point névralgique, les allées, d’où Pierre-Paul Riquet, à jamais figé, est tourné vers son canal, pourquoi ne pas remonter jusqu’au théâtre et emprunter à gauche la rue de la République pour atteindre les halles de style Baltard.

De là, par la rue Paul-Riquet, direction la toute nouvelle place du Forum, en face de l’Hôtel de Ville (ne manquez pas de remarquer la statue de Pépézut, figure locale), où s’élevait auparavant la vieille poste et à l'époque romaine... le forum. La jolie rue Viennet permet ensuite d’atteindre la place de la Révolution, d’approcher le Palais de justice, la majestueuse cathédrale Saint-Nazaire et son cloître attenant.

D’ici, le point de vue sur la plaine biterroise est incomparable, de jour comme de nuit, et une table d’observation guidera vos yeux. Après cette halte, dirigez-vous, par les rues Fabrégat, des Docteurs Bourguet, Saint-Jacques et des Anciennes arènes, vers l’amphithéâtre romain, devenu jardin public. L’édifice s’élevait à 17 m de haut et pouvait contenir 13 700 spectateurs.

À quelques encablures, vous attend le musée du Biterrois, un trésor d’informations sur la ville de la Préhistoire à nos jours. Le Plateau des poètes, avec sa riche flore et sa faune terminera en beauté cette virée. En d’en apprendre plus ? Téléchargez l’application Béziers Méditerranée sur votre smartphone et, en sélectionnant “itinéraires”, suivez les traces de “Paul Riquet et le canal du Midi, l’œuvre d’une vie”, de “Jean Moulin, héros biterrois”, de l’artiste “Injalbert” ou encore de la maison “Trencavel”.

Musée du Biterrois ouvert du mardi au dimanche, de 10 h - 18 h.  Tarifs : 3 euros, réduit 2 euros. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?