Brousse-le-Château - Une forteresse médiévale

  • Brousse-le-Château est un témoin, bien conservé, de l’architecture moyennâgeuse.
    Brousse-le-Château est un témoin, bien conservé, de l’architecture moyennâgeuse. © Pol Boussaguet
Publié le
MIDI LIBRE

Situé au sud du département, entre Albi et Millau, le village de Brousse-le-Château tire probablement son nom du latin « bruscia » qui signifie bruyère. 

La cité fut construite au XIIIe siècle. Aujourd’hui, labellisée Plus beaux villages de France, on peut y découvrir l’église gothique, dédiée à Saint-Jacques de Compostelle, ainsi que le pont de 1366 qui donne tout son cachet au site. Ce village, restauré et bien conservé, doit sa survie à l’association de la Vallée de l’amitié, qui à travers des chantiers bénévoles, prit soin de sauvegarder ce patrimoine.

Une place forte surplombant le Tarn

Classé aux Monuments historiques, le château a été édifié au IXe siècle. D’abord propriété des comtes de Rodez, il tomba aux mains de la famille d’Arpajon avant d’être vendu à la commune. La forteresse, qui culmine à 665 mètres, rassemble tous les codes de l’architecture médiévale comme un donjon ou des remparts. A l’intérieur, en visite libre, on découvre la tour du prisonnier, le logis seigneurial ou encore la tour de la Princesse. Autour du village, un sentier pédestre propose une belle randonnée d’environ 5 h 30.

Visite libre, tous les jours de 10 h à 19 h. Entrée payante. Visites guidées nocturnes le dimanche 20 juillet à 21 h 30 et le 17 août à 21 h 30. 5 euros. 

Informations au 05 65 99 45 40. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?