Claret - L’univers féminin façonne le verre

  • Du mercredi au dimanche, des démonstrations se font dans l’atelier de la Halle.
    Du mercredi au dimanche, des démonstrations se font dans l’atelier de la Halle. © C. Colrat
Publié le
MIDI LIBRE

La Halle du verre de Claret, à une trentaine de kilomètres au nord de Montpellier, expose cet été les œuvres d’un collectif féminin. Des pièces uniques qui témoignent de la sensibilité de chaque artiste.  

La tradition verrière dans l’arrière-pays montpelliérain remonte au XIIIe siècle. Revenus des croisades ruinés, les guerriers obtiennent de Saint-Louis d’avoir le monopole de la fabrication du verre.

Ils s’installent sur le causse de l’Hortus. Entre 1280 et 1789, près d’une vingtaine de verrerie fonctionne dont les plus connues : le Mas neuf ou la Seube. A cette époque, les maitres verriers fabriquent principalement des verres à boire et des flacons. Pour faire tourner leur industrie, ils utilisent entre huit et dix tonnes de bois chaque jour.

La Halle du verre de Claret retrace de l’Antiquité à aujourd’hui, près de 4 000 ans d’histoire du verre dans le pourtour méditerranéen : ses traditions et ses savoir-faire.

La transparence au centre de l’exposition

Le centre d’interprétation expose aussi les œuvres d’un collectif féminin. Elles sont quinze artistes à travailler cette matière noble. A travers leur sensibilité et leurs sources d’inspiration, elles transmettent dans leurs créations toute leur poésie. L’exposition Les Demoiselles de Verres est visible tout l’été.

Pour clore le spectacle, les visiteurs pourront assister à des démonstrations dans l’atelier du centre.

Halle du verre à Claret : 04 67 59 06 39. www.halleduverre.fr. De gratuit à 6 euros.

Musée et expositions : tous les jours de 10 h à12 h 30 et de 14 h à 19 h. Démonstrations à l’atelier : du mercredi au dimanche et jours fériés, 14 h 30-18 h 30.

www.tourisme-picsaintloup.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?