Actu

Dio-et-Valquières - Retour dans le passé au château

Publié le / Modifié le S'abonner

Des historiens ont mené des études sur la vie du château de Dio.  

Impossible de le manquer en arrivant à Dio-et-Valquières : le château domine tout le paysage. Une vraie plongée dans l’époque moyenâgeuse que la vision de cette ancienne forteresse dont la construction a débuté au XIe siècle.

Pour les amateurs ou curieux d’histoire, le château est ouvert à la visite les week-ends. Mais ce n’est pas à une simple visite que vous allez être conviés en entrant au château de Dio. En suivant un parcours guidé sonore à l’aide d’un téléphone, sept stations seront autant d’arrêts entre la basse-cour, la cour intérieure, la salle de garde, la cuisine, le chemin de ronde et une des tours où l’imagination sera fortement sollicitée à l’évocation de conditions de vie inimaginables de nos jours. Sur un texte soigneusement réalisé à partir d’une base historique, des acteurs vous raconteront, avec force de bruitage et musique, l’histoire du château et de ses habitants.

Un parcours ludique

Car le propriétaire des lieux, M. Fleutiaux, a fait appel à des historiens et fait réaliser des études pour que les informations données sur la vie et la rénovation du château soient le plus exactes possibles. L’homme a également pensé aux enfants : un second texte plus ludique est disponible spécialement pour eux. Un petit quizz à leur attention sur l’ensemble du parcours sera également à résoudre. Et sorti du château, la balade est libre et bien agréable dans tout le hameau.

Le week-end, 10 h - 13 h et 15 h - 17 h. Adultes 5 euros, enfants 3 euros. 04 67 23 23 47. 

MIDI LIBRE
Réagir