Fontfroide - L’abbaye cachée dans un vallon

  • Une merveille médiévale dans les contreforts des Corbières.
    Une merveille médiévale dans les contreforts des Corbières. © Abbaye de Fontfroide
Publié le
MIDI LIBRE

Camouflée dans un vallon bucolique des contreforts du massif des Corbières, l’ancienne abbaye cistercienne de Fontfroide est un beau joyau de l’architecture médiévale. 

Fondée au XIe siècle par une communauté monacale, l’abbaye de Fontfroide ne prit son véritable essor qu’un siècle plus tard, lorsqu’elle rejoint la communauté cistercienne.

Rivale de l’abbaye voisine de Lagrasse, elle s’établit dans ce lieu isolé pour la source froide, la Fons frigida, qui donne son nom aux lieux. Son rattachement à l’ordre le plus puissant de la chrétienté lui offrit plusieurs siècles d’opulence. Simple, l’abbaye se compose d’une église et de deux corps de logis réservés aux moines et aux ouvriers agricoles.

Au cœur de l’édifice, le cloître est, sans doute, le clou de la visite. Celle-ci s’achève dans une roseraie plantée sur l’ancien cimetière par ses propriétaires actuels. Car Fontfroide, et c’est ce qui fait une grande partie de son charme, est, depuis le début du XXe siècle, la propriété de la famille qui la sauva in extremis de la dispersion.

Un joyau préservé par la famille de Gustave Fayet

Achetée en 1905 par Gustave et Madeleine Fayet, un couple de riches propriétaires terriens de la région de Béziers, l’abbaye devient un foyer de création artistique à l’époque de la Grande Guerre.
Subtilement distillés dans l’ensemble du vaste domaine, de très beaux détails inspirés par l’Art Nouveau, rehaussent encore un peu plus la splendeur des lieux. 

Abbaye de Fontfroide, 12 km au sud-ouest de Narbonne, par la D 613. Visite guidée (2 h) tous les jours de 10 h à 18 h (départ toutes les demi-heures sauf à 13 h). Adultes : 15 €, enfants : 6 €.

www.fontfroide.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?