Hyelzas - La sérénité du causse typique

  • A la Ferme causenarde d’autrefois, les visiteurs découvrent le mode de vie des paysans d’hier.
    A la Ferme causenarde d’autrefois, les visiteurs découvrent le mode de vie des paysans d’hier. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dans ce petit village, une fromagerie et une ferme caussenarde à découvrir. 

Une petite route qui traverse un paysage lunaire, d’anciennes fermes en calcaire, une surprenante petite église voûtée, surmontée de son toit de lauze et tournée vers le précipice des gorges du Tarn, des troupeaux de brebis...

Bienvenue à Hyelzas, village du causse Méjean qui mêle typicité et modernité, ce qui lui permet de rester vivant. En occitan, Hyelzas signifie espace. Un espace qui procure un véritable sentiment de liberté.

Le temps suspendu

C’est ici qu’est installée la laiterie du Fédou, spécialisée naturellement dans le fromage de brebis. La gamme est vaste et la boutique propose une dégustation afin de trouver le plus à son goût.

Au cœur du village, la Ferme caussenarde d’autrefois a traversé les années sans changer d’un iota, témoin de la vie des agriculteurs de la région jusqu’aux années 1950. Ici, le temps semble s’être suspendu. Dans la bâtisse, rien n’a bougé. Le mobilier essentiel est toujours en place, plusieurs générations se partagent la chambre à coucher, la grande cheminée est la seule source de chauffage. La visite reconstitue la vie des siècles passés sur le causse, un environnement rude auquel les hommes se sont adaptés en faisant preuve d’imagination. Le visiteur découvre de nombreux ustensiles de la vie quotidienne, des outils agricoles, des photos anciennes... Un véritable bond dans le passé pour un retour à la terre et aux valeurs simples qui y sont liées.

Fromagerie du Fédou : 04 66 45 66 74, www.fedou.com

Ferme caussenarde : 04 66 45 65 25, http://ferme.caussenarde.free.fr

Tarifs : 6,10 euros adulte, 3 euros enfant. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?