La Garde-Guérin - Le charme des vieilles pierres

  • Un des Plus Beaux Villages de France.
    Un des Plus Beaux Villages de France. © DR
Publié le
MIDI LIBRE

Cette petite cité médiévale du XIIe siècle bénéficie d’une situation exceptionnelle. 

La Garde-Guérin domine d’un côté les impressionnantes gorges du Chassezac et de l’autre le torrent de l’Altier. Elle borde également la voie Regordane, qui était à la fois voie de communication, de commerce et chemin de foi pour les pèlerins de Saint-Gilles du Gard.

Un bijou roman

Les vieilles pierres témoignent d’une histoire riche qui se découvre en flânant dans les petites rues pavées… L’église, bijou roman, la tour et le château sont classés aux Monuments historiques. Le village figure parmi les Plus Beaux Villages de France. La Garde-Guérin, qui constituait une place forte naturelle, était un point stratégique de défense militaire et de surveillance de cette voie Regordane.

Aux origines, c’est probablement un accord entre l’évêque de Mende et le seigneur d’Anduze qui décida de l’implantation d’une garnison, chargée de la sécurité sur la Regordane, entre Villefort et La Bastide-Puylaurent. L’importance de la Regordane fit de ce village une puissance économique et militaire qui porta peut-être ombrage aux évêques de Mende.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?