La Grande-Motte - Pyramides, symbole de la ville, veillent sur la cité balnéaire

  • La Grande-Motte, labellisée Patrimoine du XXe siècle, se découvre entre sable, verdure et mer.
    La Grande-Motte, labellisée Patrimoine du XXe siècle, se découvre entre sable, verdure et mer. © Régis Mortier
Publié le
MIDI LIBRE

A quinze minutes de Montpellier, La Grande-Motte dresse ses pyramides face à la Méditerranée. Une cité qui conjugue mer et nature. 

Elles fascinent ou rebutent. Les pyramides de La Grande-Motte, symbole de la ville, ne laissent personne indifférent. Sorties de terre à la fin des années 60, ces immeubles ont été imaginés par Jean Balladur. Perçu comme un utopiste et un idéaliste, le jeune architecte, inhumé à La Grande-Motte, s’inspire des temples précolombiens.

Ses bâtiments replacent l’homme au centre et joue sur la dualité féminin-masculin. Autant d’immeubles qui s’entrelacent pour forger le caractère de la ville, labellisée depuis 2010, Patrimoine du XXe siècle. Si l’on découvre l’architecture originale de La Grande-Motte, tant de fois décriée dans les années 60, on vient également jouir d’une proximité avec la mer et la nature.

Des parenthèses de verdure

Au cœur des sables, les espaces verts ponctuent la ville. Pins, palmiers et lauriers roses peuplent ces parenthèses de verdure. Sans oublier ces longues plages, le Grand Travers ou le Point Zéro, qui offrent un espace privilégié pour les amoureux de la Grande Bleue. Avec au cœur de la ville, le port de plaisance où il fait bon flâner un soir d’été.

Pour faciliter la découverte de La Grande-Motte, l’office de tourisme a mis en place des audioguides et des visites sur smartphone. Il organise également des découvertes guidées orientées sur l’architecture.

Visites guidées organisées par l’office de tourisme au 04 67 56 42 00.

5 euros adulte, gratuit moins de 16 ans.

www.lagrandemotte.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?