Languedoc-Roussillon et Aveyron - Les six facettes d’un joyau du Sud

  • Depuis le littoral méditerranéen jusqu’aux contreforts des Cévennes, la saison estivale dévoile le meilleur de la région.
    Depuis le littoral méditerranéen jusqu’aux contreforts des Cévennes, la saison estivale dévoile le meilleur de la région.
Publié le
MIDI LIBRE

Les cinq départements du Languedoc-Roussillon et l’Aveyron sont les six facettes d’un territoire aux mille visages.

L’Hérault, le Gard, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Lozère et l’Aveyron, en Midi-Pyrénées, délimitent un vaste territoire au balcon de la Méditerranée. Depuis le littoral, il s’étire jusqu’aux garrigues et aux vignobles de l’arrière-pays, avant d’atteindre les reliefs pyrénéens au sud ou ceux, plus au nord, des contreforts cévenols.

Plus qu’une région, ces terres constituent un véritable pays, avec ses traditions culinaires et culturelles, fruits d’une histoire féconde et parfois mouvementée. Sites antiques et cités médiévales en sont les fidèles témoins. Pour autant, la richesse de ce passé ne fige pas le dynamisme qui anime Aveyronnais et Languedociens : le viaduc de Millau ou les audaces architecturales de Montpellier, capitale régionale, sont la preuve évidente d’une modernité sans cesse renouvelée.

La saison estivale reste celle qui sied le mieux à ces terres gorgées de soleil et de bonne humeur. Le moment idéal pour découvrir la région.

Plages du littoral, grands espaces naturels et reliefs sauvages sauront séduire les passionnés d’activités sportives, comme les amateurs d’événements culturels ou les gourmands de farniente et de bonne chère. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?