La Cavalerie

Larzac - Odyssée historique au cœur des cinq cités templières et hospitalières

  • La cité templière de La Couvertoirade offre un voyage en terres médiévales.
    La cité templière de La Couvertoirade offre un voyage en terres médiévales. © J. Tomaselli -
Publié le / Modifié le S'abonner
Fort d’un patrimoine historique bien conservé, le Larzac se découvre à travers la visite de ses « Remparts » que sont les citées templières et hospitalières. 

On en dénombre cinq. Imposantes et spectaculaires, ces cités templières et hospitalières sont : La Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Le Viala-du-Pas-de-Jaux et le village de Saint-Jean-d’Alcas.

Sur les causses, la cité de La Couvertoirade dresse ses remparts et ses tours. En l’an 1200, les Templiers érigèrent un château autour duquel se développa plus tardivement une ville.

Aujourd’hui, une fois franchie la porte principale, le Portal d’Amoun, les temps modernes semblent lointains. Ruelles pavées et entremêlées font de ce village un véritable labyrinthe. Des cardabelles, fleurs mythiques du plateau, sont clouées sur les devantures des maisons. A l’intérieur, les portes de l’église et du château sont ouvertes à la visite. Un véritable périple en terre médiévale.

A quelques kilomètres, on aperçoit la cité hospitalière du Viala-du-Pas-de-Jaux, construite à partir de 1312. En 1315, les Hospitaliers firent ériger une tour, la plus grande du département, afin de sécuriser un peu plus la cité. De kilomètres en découverte, c’est tout un pan de l’histoire locale qui se décrypte. 

Infos auprès des offices de tourismes du territoire. 

www.conservatoire-larzac.fr

MIDI LIBRE
L'immobilier à La Cavalerie

78000 €

Maison de village située à 6km de l'autouroute A75, 8km de la Cavalerie, 2[...]

Toutes les annonces immobilières de La Cavalerie
Réagir