Massif du Thaurac - Défier le vide à la force des bras

  • Un sport pour vaincre son vertige.
    Un sport pour vaincre son vertige. © Michel Calmet
Publié le
MIDI LIBRE

Le massif du Thaurac, au pied des Cévennes, est le lieu idéal pour pratiquer la via ferrata. Il faut parfois surmonter sa peur pour vivre une belle expérience.  

Pour ceux qui sont paralysés par le vertige, le parcours parait insurmontable. Et pourtant. Equipé d’un casque, d’une bonne paire de chaussures, d’un baudrier et de mousquetons, la via ferrata du Thaurac est accessible dès 12 ans.

Via ferrata signifie « chemin en fer ». Aujourd’hui discipline sportive, ces chemins à flanc de montagne étaient autrefois utilisés pour passer des cols réputés insurmontables.

Surplombant les gorges de l’Hérault, entre les villages de Laroque et de Saint-Bauzille-de-Putois, la via du Thaurac permet de longer de vertigineuses parois, de découvrir le plateau et de prendre de la hauteur pour s’offrir une vue spectaculaire.

Le parcours traverse également des cavités, ce qui confère à ce chemin un côté spéléologie. Il faudra franchir des câbles, des échelles, des ponts de singe et des tyroliennes. Cela réveillera peut-être chez certains, une véritable âme d’aventurier.

La via ferrata se pratique encadrée par des professionnels qui louent le matériel.

Infos au 04 67 73 00 56. www.ot-cevennes.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?