Millau - Du cuir de l’agneau à la création des gants de haute couture

  • Le gant de Millau, un produit de luxe.
    Le gant de Millau, un produit de luxe. © Maison Causse
Publié le
MIDI LIBRE

L’industrie gantière à Millau, a connu son heure de gloire dans les années 60. Aujourd’hui, deux maisons de renommée ouvrent les portes de leurs ateliers.

Les premiers artisans mégissiers (qui travaillent les peaux) se seraient installés à Millau dès le Moyen Age. A la fin du XIXe siècle, l’industrie du gant rassemble près de 80 mégisseries et emploie 7 000 personnes. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, la production atteint 312 000 paires par an dont 60% sont dédiées à l’exportation. Jusqu’à cette année record de 1963, où plus de cinq millions de paires sortent des ateliers.

Du déclin au renouveau

Millau dispose de la matière première : les peaux. En effet, sur les hauteurs des causses sont élevées les brebis pour faire le lait et produire le Roquefort. Séparés de leurs mères, les agneaux sont récupérés pour leurs peaux qui approvisionnent l’industrie.
A l’après-guerre, le gant est un accessoire de mode très prisé. Mais vers la fin des années 60, le produit est délaissé. L’économie périclite tandis que certains professionnels défendent leur savoir-faire.

Aujourd’hui, quatre mégisseries et autant de ganteries sont installées à Millau. L’industrie du gant s’est tournée vers le luxe et la haute couture. Deux célèbres maisons proposent une visite de leurs ateliers : Causse Gantier et la Maison Fabre.

Concevoir un gant est un travail d’artisanat minutieux qui fait intervenir de nombreuses personnes : coupeur-gantier, brodeuse, couturière… Aujourd’hui, des fourrures aux couleurs chatoyantes, des perles et des accessoires en métal ornent le gant qui a trouvé sa nouvelle voie dans l’industrie du luxe.

Causse Gantier : www.causse-gantier.fr

Maison Fabre : www.maisonfabre.com

Informations auprès de l’office de tourisme de Millau au 05 65 60 02 42.

www.millau-viaduc-tourisme.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?