Montpellier-le-Vieux - L’imaginaire sous le chaos

  • Des rochers usés par le vent et la pluie qui ont créé un monde fantastique.
    Des rochers usés par le vent et la pluie qui ont créé un monde fantastique. © B. Price
Publié le
MIDI LIBRE

Sur le Causse noir, non loin de Millau, le chaos de Montpellier-le-Vieux, classé au patrimoine mondial, invite à l’imaginaire et aux sensations fortes. 

Des roches aux allures de dragons, de licornes ou de bien d’autres créatures chimériques. Le chaos de Montpellier-le-Vieux stimule l’imagination. Considéré comme le plus grand labyrinthe rocheux d’Europe, il plonge rapidement ses visiteurs dans un monde irréel et fantastique.

Un beau panorama

Dès 1883, Edouard Alfred Martel, éminent spéléologue, cartographie les lieux et baptise le site « l’Acropole des Cévennes ». Façonnées par le vent et la pluie, les roches ruiniformes calcaires se sont effritées sur plusieurs millions d’années et offrent aujourd’hui un spectacle grandiose.

Cinq sentiers balisés, de 1 h 30 à 3 h, permettent de découvrir la Porte de Mycène ou le Roc Camparolié. Ces itinéraires alternent entre balades en forêt, passage sous une arche de pierre et chemin le long des crêtes, jusqu’à atteindre des points de vue à couper le souffle. Avec un panorama sur les Grands Causses, les gorges de la Dourbie ou les Cévennes, le chaos de Montpellier-le-Vieux est un promontoire unique en son genre. A la tombée de la nuit, la lumière rasante du soleil couchant épouse les roches et leur donne un tout autre visage.

Sur ce site, les plus aventuriers pourront s’essayer à la via ferrata avec une partie en souterrain et des passages en tyrolienne, ainsi qu’un parcours destiné aux enfants. Les moins téméraires découvriront les secrets de ces rochers à travers une visite commentée de 45 minutes, à bord d’un petit train.

Ouvert de 9 h 30 à 18 h 30. Entrée payante. Informations au 05 65 60 66 30.

www.montpellierlevieux.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?