Naussac - Idéal pour les loisirs aquatiques

  • Les joies de la navigation sur cette petite mer intérieure.
    Les joies de la navigation sur cette petite mer intérieure. © DR / © DR
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Le lac de Naussac est un véritable paradis pour tous les amateurs de loisirs de pleine nature, et plus particulièrment aquatiques. 

Sur et autour de cette petite mer intérieure (elle s’étale sur pas moins de 1 050 ha de surface), les estivants peuvent s’adonner à de nombreuses activités, à commencer bien sûr par le farniente ou la baignade. Pour en profiter en toute sécurité, une plage surveillée est accessible.

Voile, hydrospeed...
Évidemment, de nombreux sentiers invitent à la promenade, que ce soit à pied ou à vélo, entre rives du lac et forêts d’épineux, réservant de magnifiques points de vue sur un paysage verdoyant. Mais si l’appel des flots est décidément plus fort, les marins d’eau douce peuvent naviguer à leur gré. La base nautique notamment propose différentes formules pour s’adonner au catamaran, à l’optimist, à la planche à voile... Des moniteurs animent stages et leçons individuelles.
Ceux qui recherchent des sensations fortes s’aventureront sans hésiter dans les gorges de l’Allier toutes proches. Là, il peuvent essayer le rafting, l’hydrospeed, le canyoning, le canoe en eaux vives... De quoi assouvir ses envies de frissons et d’émotions fortes.

Ceux qui préfèrent tranquillement taquiner les truites se rendront à la maison de la pêche, un site entièrement dédié à ce loisir si prisé en Lozère, où ils trouveront tout le matériel nécessaire et de précieux conseils pour de fructueuses sorties. Ceux qui sont curieux d’ouvrages d’art s’intéresseront au barrage, érigé sur l’Allier pour créer la retenue d’eau, dans l’optique du maintien de l’étiage de l’Allier et de la Loire.

Enfin, ceux qui aiment l’histoire se plongeront avec étonnement dans le passé tourmenté du site : les eaux, lors de la création du lac artificiel dans les années 70, ont noyé le village de Naussac, à l’issue d’un combat passionné mené par les villagois décidés à sauver leur cadre de vie, leur histoire, leur patrimoine. La mobilisation n’avait toutefois pas suffi. Un nouveau village a été créé pour reloger les habitants évacués.

Naussac Attitude : naussac-attitude.com, 07 81 39 42 48. Plus de renseignements sur les prestataires de services auprès de l’office de tourisme de Langogne. 

MIDI LIBRE
Voir les commentaires
Réagir