Nuit du Jazz : Decazeville "relance la machine"

  • Le quintet conduit par Marc Laferrière sera sans conteste la tête d’affiche de la 14e édition de la Nuit du jazz et clôturera la soirée
du 27 juin.
    Le quintet conduit par Marc Laferrière sera sans conteste la tête d’affiche de la 14e édition de la Nuit du jazz et clôturera la soirée du 27 juin. Repro CP
Publié le
Rui Dos Santos

Festival. Les grands événements ne meurent jamais, la preuve : la Nuit du Jazz du bassin revient le 27 juin prochain pour sa 14e édition. Cinq artistes et groupes seront à l'affiche,

Tout a commencé dans les jardins de la piscine de Decazeville, un soir de juin 1991, à l’initiative du club de tennis. L’aventure s’est ensuite poursuivie sur le même tempo tous les ans, puis à un rythme moins régulier, avant un baisser de rideau en 2011. Mais, comme les grands événements ne meurent jamais, la Nuit du jazz est ainsi de retour.

La 14e édition sera livrée par l’office de tourisme vendredi 27 juin, dès 20 h 30 au Laminoir, avec cinq artistes ou groupes à l’affiche : les Aveyronnais de Salles-la-Source de Jazz me blues, les Toulousains de Contreband, le fidèle pianiste Fabrice Eulry, le clarinettiste suisse Jacky Milliet, Marc Laferrière Quintet. Que du bon !

"Tous mes copains me redemandaient et m’ont encouragé à relancer la machine", explique Jean Meyniel, fondateur de cette manifestation et homme-orchestre de sa réussite, qui fête cette année ses 80 bougies. "C’est un événement très fort, poursuit le président de l’office de tourisme. Et j’avoue en effet qu’il me manque énormément". Et l’intéressé d’enchaîner : "Je crois que je ne suis pas le seul à attendre le réveil de cette Nuit du jazz. On va certes prendre du plaisir mais en donner également. C’est une soirée où le partage sera à l’invité vedette".

Une exposition à la Strada

L’enveloppe dédiée à ce rendez-vous est de 40 000 €. La fête débutera vendredi 27 juin dès l’après-midi puisque Jazz me blues se produira sur les places des mairies à Viviez, Aubin, Cransac et Firmi, puis au club-house du club de tennis. Il accueillera ensuite le public au Laminoir à partir de 20 heures.

Jean Meyniel propose aussi cette année une nouveauté : une exposition accrochée aux cimaises du cinéma La Strada jusqu’au dimanche 29 juin. Elle se compose d’une trentaine de caricatures de jazz et de musiciens croquées par Michel Quéraud (trompettiste et clarinettiste nommé affectueusement « Boss Quéraud » et membre du quintet de Marc Laferrière), ainsi qu’une dizaine de peintures réalisées spécialement pour l’occasion par Jocelyne Sabatié sur le thème des musiciens, de la musique et des instruments.

Le Marc Lafferière Quintet en tête d'affiche

Le millier de personnes qui prendront place dans le Laminoir ne regretteront pas le déplacement. La tête d’affiche sera incontestablement le Marc Lafferière Quintet, qui propose un concert retraçant la grande aventure du jazz de la Nouvelle-Orléans, des origines jusqu’à la période dite « revival » des années 50, mais le public retrouvera avec gourmandise le pianiste Fabrice Eurly, un des musiciens les plus doués de sa génération. Il excelle dans les styles les plus divers, du plus rythmé au plus mélodique. Un fou gentil !

 

Entrée: 25 (tarif unique). Renseignements et réservations à l’office de tourisme de Decazeville au 05 65 43 18 36.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?