Perpignan - La ville en six clins d’œil insolites

  • L’horloge sonne depuis 170 ans.
    L’horloge sonne depuis 170 ans. © Estelle PUIG
Publié le
MIDI LIBRE

Du Castillet à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, en passant par la rue des Marchands, la cité catalane, labellisée ville d’Art et d’Histoire, fourmille de sites insolites à visiter. Il paraîtrait même que la gare serait le centre du monde. Rien que ça ! Alors, suivez le guide. 

1 - Le théâtre de l’Archipel. Inauguré il y a 3 ans à peine, ce vaste ensemble monumental tout droit sorti de l’imagination du célèbre architecte Jean Nouvel associé à Brigitte Métra, est entièrement dédié à la culture. Avec ses bâtiments reliés entre eux par une vaste verrière, comme autant d’îles d’un archipel, ou encore, grâce à ses matières évoquant l’architecture locale, le site propose une programmation artistique de haut vol.

2 - Le Castillet. Voici l’une des figures incontournables de Perpignan. Cette belle porte fortifiée servait autrefois à défendre la ville grâce à ses tours avant de devenir une prison sous Louis XIV. En 1946, une drôle de découverte défraya la chronique : lors de travaux, le squelette d’un enfant d’une dizaine d’années fut exhumé. Certaines hypothèses furent avancées, dont la plus folle, celle du corps de Louis XVII. D’après les tests ADN, le dauphin serait bien mort au Temple, ce n’est donc pas lui. Le mystère demeure.

3 - Le Dévôt Christ. Au cœur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste trône un joyau de l’art gothique taillé dans le bois il y a près de 700 ans, le Dévôt Christ. On raconte que lorsque le menton de la statue de ce christ en croix touchera sa poitrine, ce sera la fin du monde. C’est du moins ce que dit la légende ! L’œuvre rhénane est exposée dans la chapelle qui porte son nom.

4 - La gare, “centre de l’univers”. Avec sa moustache caractéristique et ses célèbres excentricités, Salvador Dalí a marqué de son empreinte la ville de Perpignan. Sa plus célèbre boutade reste celle de la gare de Perpignan qualifiée de « centre de l’univers (…) », écrira-t-il dans son Journal d’un génie. Le lieu est immortalisé dans l’un de ses tableaux les plus célèbres... À proximité, la galerie d’art “À cent mètres du centre du monde” lui rend hommage.

5 - L’horloge Ducommun. En bas de la rue des Marchands, et face au Castillet, une curieuse horloge sonne les heures depuis plus de 170 ans. Dominant la façade de la bijouterie Ducommun, une institution à Perpignan, les cinq cloches jouent toutes les 5 minutes le même air que Big Ben, le célèbre carillon de nos voisins anglais.

6 - Le Muséum d’Histoire naturelle. Amateurs de curiosités et d’objets insolites, bienvenue au musée d’histoire naturelle. Ici cohabitent un grand crocodile du Siam, un sarcophage et sa momie et un nombre impressionnant d’objets du monde entier. 

Office de tourisme : 04 68 66 30 30. wwwperpignantourisme.com

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?