Saint-Hyppolite du Fort - Du vers au fil de soie

  • L’occasion de voir des vers à soie.
    L’occasion de voir des vers à soie. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’industrie de la soie a marqué l’histoire des Cévennes. Depuis un an, un musée lui est dédié à Saint-Hyppolite-du-Fort.  

Au milieu du XIXe siècle, le Gard et les Cévennes produisaient près de la moitié des cocons en France. Il fallait bien un musée pour expliquer cette industrie, ancien fleuron de la région. C’est chose faite depuis un an à Saint-Hyppolite-du-Fort.

On commence la visite par l’explication très ludique des étapes de vie de la chenille, avec en prime une belle attraction : le nourrissage des vers, avec une magnanerie au cœur du musée. De quoi satisfaire la curiosité de tous.

Grâce à des guides plastifiés, le visiteur découvre les secrets pour récupérer le précieux fil de soie. Chaque cocon produit entre 800 et 1 500 mètres de fil. Plongés dans l’eau bouillante, on récupère tous les fils à l’aide d’un balai de bruyère.

Dans une seconde salle, on découvre d’imposants métiers et des créations de prêt à porter. Une petite boutique, attenante au musée, vend des articles, de fabrication locale, en soie ou autres textiles.

Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. De 2,60 à 5 euros. 

Infos au 04 30 67 26 94. www.museedelasoie-cevennes.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?