Sauveterre-de-Rouergue - Une bastide animée d’arts et d’histoires

  • La place centrale, bordée de 47 arcades. L’endroit idéal pour s’offrir une pause et admirer l’architecture.
    La place centrale, bordée de 47 arcades. L’endroit idéal pour s’offrir une pause et admirer l’architecture. © J. Tomaselli
Publié le
MIDI LIBRE

La cité de Sauveterre-de-Rouergue, située à une trentaine de kilomètres au sud de Rodez, a su préserver son patrimoine intact, témoin de l’urbanisme des bastides médiévales.

A Sauveterre, le temps semble figé. Ses ruelles et son architecture promettent une belle balade en terre médiévale. Fondée en 1281, elle tire son nom des mots « Salva Terra », « Terre sauve ». La ville était en effet dotée d’une charte donnant d’importantes libertés à ses habitants.

Savoir-faire et métiers traditionnels

La cité respecte scrupuleusement les règles architecturales de ce que doit être une bastide. Ces villes neuves du Moyen Age étaient construites sur un plan en damiers et leurs rues formaient un quadrillage. Au centre, on retrouve systématiquement une place, entourée d’arcades, ici la place Royale, où se tenaient les foires et les marchés.

Sauveterre-de-Rouergue, fortifiée dès le XIVe siècle, a la particularité d’avoir également conservé un vestige des douves qui l’entourait. Larges de douze mètres, ces douves ont été ensevelies mais subsiste aujourd’hui une partie de l’ouvrage où se baignent tranquillement canards et cygnes. La cité possède aussi de nombreux autres lieux à visiter ou admirer comme la collégiale Saint-Christophe (église paroissiale) ou les maisons à pan de bois.

Labellisée Ville et métiers d’arts, Sauveterre-de-Rouergue accueille des artistes qui entretiennent leurs savoir-faire : coutellerie, reliure, tapisseries, sculpture ou encore lutherie.

Visite guidée historique de la bastide, avec l’office de tourisme, chaque vendredi  à 17 h et 21 h.

Visite libre à l’aide d’un dépliant à récupérer auprès de l’office  (0,50 euros).

Informations au 05 65 72 02 52.

www.sauveterre-de-rouergue.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?