Villar-en-Val - Val de Dagne dans le village natal de l’écrivain Joseph Delteil

  • Villar-en-Val honore toujours Delteil.
    Villar-en-Val honore toujours Delteil. © Mairie Villar-en-Val
Publié le
MIDI LIBRE

Il y a 120 ans, le 20 avril 1894, l’une des figures les plus inclassables des lettres françaises naissait dans une cabane de bruyère à la limite du village de Villar-en-Val

Encensé puis répudié par les maîtres du mouvement surréaliste au début des années 20, Joseph Delteil est l’auteur d’une œuvre puissante, originale et anticonformiste. Célèbre pour sa Cuisine paléolithique publiée en 1964, il ne vécut que les quatre premières années de sa vie à Villar-en-Val avant que ses parents, bûcherons charbonniers, décident de s’installer à Pieusse près de Limoux en 1898.

Un festival et un sentier lui rendent hommage

Le jeune Joseph, « monté » à Paris en 1920, se détache rapidement des grands mouvements littéraires. Ecrivain et poète prolixe, il se fait un nom parmi les plumes célèbres de l’entre-deux guerres. Gravement malade, il revient en 1937 dans sa chère Occitanie, à la Tuilerie de Massane près de Montpellier où il s’éteint en 1978.

Enfoui dans le Val de Dagne, aux pieds des Monts de l’Alaric, Villar-en-Val célèbre depuis vingt ans l’esprit fantasque de l’enfant du pays à travers La Grande Deltheillerie, une belle manifestation estivale. Et toute l’année, en entretenant amoureusement son Sentier sculpturel.

A travers vignes et pâturages, ce chemin égrène de nombreux panneaux où sont inscrites des citations de Delteil. Un sentier tout en poésie qui croise la très belle église romane et son paisible cimetière planté d’oliviers. A l’occasion de ses 20 ans cette année, le festival dédié au poète invite tous les artistes qui ont enchantés les nuits étoilées du Val de Dagne. Julos Beaucarne, Jordi Savall, Paco Ibañez, pour n’en citer que quelques- uns seront au rendez-vous pour chanter le grand poète occitan.

 La Grande Deltheillerie : 8, 9 et 10 août. Sentier sculpturel : ouvert toute l’année, accès libre (6 km, 2 h de marche facile).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?