Villefranche-de-Rouergue - Dans la ville neuve, la collégiale domine la bastide

  • La collégiale tutoie les étoiles.
    La collégiale tutoie les étoiles. © OT de Villefranche-Jérôme Morel
Publié le
MIDI LIBRE

A l’ouest du département aveyronnais, au cœur du Rouergue, Villefranche séduit par ses ruelles médiévales, ses toits de tuile rouge et son célèbre marché du jeudi. 

Fondée en 1252 par le comte de Toulouse, frère du roi Saint-Louis, la cité médiévale de Villefranche-de-Rouergue respecte scrupuleusement les règles urbanistiques des bastides. Cette ville neuve s’articule autour de la place centrale Notre-Dame, elle-même encerclée d’arcades de pierres, très bien conservées.

La collégiale, symbole de la bastide

Traversée par la rivière Aveyron, la ville, sous-préfecture du département de 13 000 habitants, culmine à 250 mètres. Trois cents ans auront été nécessaires pour achever la construction de la collégiale qui trône place Notre-Dame. Son clocher-porche, symbole de la ville, semble tutoyer le ciel. Cette nef gothique du XVe siècle garde en son chœur un trésor : les 62 stalles d’André Sulpice. Ces sièges sculptés retracent des morceaux de vie quotidienne de l’époque médiévale. Pour atteindre le sommet de la collégiale, il faut gravir 163 marches puis profiter de la vue imprenable.

Une balade à travers les ruelles pavées de la cité emmènera le visiteur vers la chartreuse Saint-Sauveur. Construite grâce à la donation du riche marchand drapier Vézian Valette, elle a su préserver un cloître et une chapelle qui se visitent.

Le riche patrimoine de cette ville comprend aussi une magnifique chapelle des Pénitents noirs (XVIIe siècle) dotée d’une impressionnante voûte de bois. Pour les amoureux de la gastronomie et des produits frais, la ville s’active, chaque jeudi matin, autour de la place Notre-Dame où les étals rivalisent de couleurs et d’odeurs lors du marché hebdomadaire. 

Visites guidées de la ville, de la collégiale, de la chartreuse et de nombreux autres édifices organisées par l’office de tourisme. Infos au 05 65 45 13 18.

www.villefranche.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?