Villetelle - Vivre le quotidien d’Ambrussum

  • L’une des onze arches du pont Ambroix, à Ambrussum, témoin de la Via Domitia.
    L’une des onze arches du pont Ambroix, à Ambrussum, témoin de la Via Domitia. © OT du Pays de Lunel
Publié le
MIDI LIBRE

Ancien relais routier, situé sur la Via Domitia, qui reliait l’Italie à la péninsule ibérique, Ambrussum est aujourd’hui un site archéologique majeur pour comprendre le quotidien des Gallo-Romains qui habitaient les lieux. 

Vers l’an 30 avant Jésus-Christ, convois de chevaux et messagers de l’empereur romain s’arrêtaient à Ambrussum, un relais routier construit le long de la Via Domitia.

Aujourd’hui, le site archéologique se visite et permet de laisser libre cours à son imagination pour comprendre le quotidien des Romains et des Gaulois qui cohabitaient ici en paix.

L’oppidum, une cité entourée de remparts

Aux abords du Vidourle, de nombreux services étaient installés. Bureau de poste, thermes pour les plus riches et hôtels permettaient aux voyageurs de faire une halte en chemin. Avant l’installation du relais romain, les Gaulois occupaient déjà ces terres. Surplombant la rivière, les vestiges de l’oppidum retracent leur quotidien. Cette cité était entourée d’imposants remparts dont on peut encore voir les vestiges.

En montant vers l’oppidum, on emprunte une belle voie pavée, qui n’est pas la Via Domitia ! Il faut l’imaginer bordée d’échoppes, de maisons, emplie de vies et du bruit de la ville. Au cœur de l’oppidum, on découvre la place publique et les vestiges des maisons gallo-romaines. Ces immenses demeures, de près de 400 m2, s’articulaient autour d’une imposante cour souvent agrémentée d’une fontaine.

L’ensemble du site, très bien conservé, est entouré de garrigue, d’odeurs de thym et de romarin. Une fois arrivé au sommet, la vue panoramique vers le Pic Saint-Loup et le littoral est époustouflante.

L’exposition permanente du musée retrace l’histoire des lieux ainsi que les nombreuses campagnes de fouilles archéologiques qui ont rythmé le site. Tout l’été, des animations théâtralisées replongent les visiteurs à l’époque gallo-romaine.

Entrée libre et gratuite. Musée ouvert tous les jours, sauf le lundi de 10 h - 12 h 30 et 14 h 30 - 19 h. Visites guidées payantes. Tél : 04 67 02 22 33. 

www.ambrussum.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?