Germain Bonnefis en Porsche sur le rallye du Rouergue

  • Germain Bonnefis derrière son auto de location : une Porsche 996 GT3 RS.
    Germain Bonnefis derrière son auto de location : une Porsche 996 GT3 RS. CP
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Centre Presse Aveyron

En s’engageant les 11 et 12 juillet prochain au rallye du Rouergue au volant d’une Porsche 996 GT3 RS, Germain Bonnefis, le pilote baraquevillois, concrétise un rêve d’enfant.

Un brin dépité après un début de saison difficile - sortie de route sur le Lyon-Charbonnières et problèmes mécaniques au Limousin - Germain Bonnefis a retrouvé tout son enthousiasme en découvrant la splendide Porsche 996 GT3 RS qu’il a loué pour participer les 11 et 12 juillet au 41e rallye du Rouergue. "C’est vraiment la concrétisation d’un rêve de gosse. J’espère être à la hauteur car conduire une voiture comme cela sur nos petites routes sinueuses, bosselées et parfois glissantes ce n’est pas évident."  

L’auto affiche pas moins de 430 CV. Et seules les roues arrière développent cette puissance. Cela demande donc une certaine maîtrise. Pour la prendre en main, le rallyman baraquevillois a commencé par effectuer quelques tours de piste sur le circuit d’Alès. "C’était un régal ces tours de piste pour découvrir les réactions de la voiture. Mais, maintenant, il va falloir étudier son comportement sur route" 

"Il n’y a plus de contentieux"

Pour ce faire, Germain Bonnefis va effectuer une série d’essais privés sur la base d’essai d’Estaing le Nayrac, jeudi 3 juillet. "Une séance intensive longue de 80 km en cumulé" est au menu du pilote baraquevillois et de son copilote Olivier Fournier. Leurs objectifs pour le Rouergue sont clairs: "D’abord se faire plaisir mais également faire plaisir à nos partenaires, supporters et aux spectateurs." Quant au côté sportif, le duo n’affiche pas d’ambitions démesurées."Le principal sera d’être à l’arrivée le samedi soir à Rodez. Quant au classement final, en étant raisonnable, une place dans les 10 voire dans les 5 en étant optimiste et selon l’opposition et les circonstances de courses." 

Se faire plaisir et faire plaisir, quand on connaît le Baraquevillois, on sait qu’il est à même d’assurer le spectacle. Mais en restant raisonnable et en ne renouvelant pas les facéties de 2013 (alors ouvreur) qui lui avaient valu quelques déboires avec la Fédération française et les organisateurs. "Je m’en suis expliqué auprès de tous. Le problème est réglé et terminé. Pour moi, il n’y a plus de contentieux."

Et les autres Aveyronnais alors?

Ce Rouergue sera, pour celui qui est pilote officiel Renault et développeur de la Clio 4 R3, un moyen d’accumuler du roulage avant le lancement officiel en compétition de ladite Clio, en septembre, au Mont-Blanc. "Avec Renault Sport nous allons participer au Mont-Blanc, aux Cévennes et au Var mais également, le projet est en cours, au Tour de Corse. Notre ambition en cette fin de saison sera de rivaliser, voire de dominer la Citroën DS3, pour que la Clio devienne, dès la saison prochaine, le modèle référence dans la catégorie."

S’il est encore impossible à ce jour de connaître l’importance et la qualité du plateau qui sera au départ du 41e Rouergue, la liste des engagements n’étant pas close, on peut sans se tromper avancer qu’une fois encore les licenciés aveyronnais seront présents en nombre. L’épreuve constituant la référence de la saison pour beaucoup (lire plus haut). Si tous n’auront pas les mêmes objectifs, le Bozoulais Jean-Michel Da Cunha, annoncé au volant du DS3 WRC, tentera d’inscrire enfin, après être monté à plusieurs reprises sur le podium, son nom au palmarès de l’épreuve chère au président Wachoru.

Quant aux Pélamourgues, Jean, Sichi, Sirmain ou Delmas, pour ne citer que ceux-là, ils tenteront de rallier la capitale rouergate au plus près de l’élite nationale. N’oublions pas Charlotte Berton qui aura à cœur de briller sur ses terres et de marquer des points dans sa quête d’un quatrième titre de championne de France.

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