Un projet de deuxième Oustal pour la Fédération des amicales

  • Alix Rousseau, la Pastourelle de la Ligue Auvergnate Massif Central, bien entourée avec, de gauche à droite : Christian Fel et Damien Naudan, les deux coprésidents de La Montagnarde, Laurent Souques, le nouveau président des Gentianes, 
et Stéphane Rouvellat, le nouveau président de l’amicale La Ruthénoise.
    Alix Rousseau, la Pastourelle de la Ligue Auvergnate Massif Central, bien entourée avec, de gauche à droite : Christian Fel et Damien Naudan, les deux coprésidents de La Montagnarde, Laurent Souques, le nouveau président des Gentianes, et Stéphane Rouvellat, le nouveau président de l’amicale La Ruthénoise. Rui Dos Santos
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La construction d’un second immeuble à Paris a été évoquée au cours de l’assemblée générale des amicales aveyronnaises.

Comme chaque année à pareille époque, les Salons de l’Aveyron à l’Oustal, dans le quartier de Bercy, ont servi de cadre l’assemblée générale de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises. En présence, notamment, de Ludovic Mouly, ancien président de l’Agglo du Grand Rodez, et Catherine Baratti-Elbaz, maire du XIIe arrondissement, une centaine d’amicalistes ont répondu à l’invitation.

Après avoir rappelé les motivations de la Fédération, le président Gérard Paloc a laissé le micro à la secrétaire générale Martine Gasq, qui a brossé le rapport moral "d’une association mobilisée". Les huit commissions ont présenté l’essentiel de leurs activités. Avec la confirmation que l’actualité de cette structure, qui fédère une soixantaine d’amicales à travers l’Hexagone, ne se résume pas aux "banquetous" ! Temps fort de l’année, auquel la Fédération consacre d’ailleurs le plus gros de son budget, le 14e marché des Pays de l’Aveyron a réuni 77 exposants, tandis que celui sur la place du Capitole à Toulouse a séduit 65 exposants et celui de Béziers une vingtaine.

Réunion à Castres en mai 2015

La rencontre annuelle de l’interamicale du Sud, qui rassemble les amicales de Béziers, Nîmes, Toulouse, Montauban, Montpellier, Castres et Albi, a été organisée au printemps à Montauban, à l’initiative du président Georges Roubiou. "Un moment unique de découvertes, de rencontres et d’échanges", de l’avis même des participants. L’année prochaine, ces retrouvailles auront lieu courant mai à l’invitation de l’amicale de Castres.

Présidée par Frédéric Lavernhes, la commission communication se réunit très régulièrement. "La majeure partie de nos actions et de nos réflexions ont été consacrées au marché des Pays de l’Aveyron", a-t-il rappelé en substance. Morceaux choisis : plus de 200 000 sets de tables distribués dans les brasseries, bars et restaurants de Paris et de la région parisienne par les bénévoles de la FNAA, mais également 100 000 flyers et 10 000 affiches. Sans oublier "un site internet dynamique" grâce à son actualisation très régulière, ainsi que la page Facebook et la newsletter envoyée chaque mois.

Pour conclure ce tour d’horizon, au terme d’une grand-messe annuelle qualifiée de "mobilisatrice", Gérard Paloc a évoqué un projet qui lui tient à cœur et qui alimente les conversations depuis quelque temps : "Face au succès de l’Oustal et aux demandes hélas non satisfaites, notamment pour les logements des jeunes, nous devons nous poser la question d’un deuxième immeuble", a ainsi lâché le président. Et l’intéressé de marteler, avant d’inviter les convives à passer à table, "Malgré la crise, la Fédération marche tambour battant et envisage donc le futur avec détermination".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?