Internet : l'Aveyron passe à l'Orange

  • Jean-Claude Luche et Stéphane Richard ont scellé un nouveau partenariat.
    Jean-Claude Luche et Stéphane Richard ont scellé un nouveau partenariat. José A. Torres
Publié le , mis à jour
PH.R.

Numérique. Le président directeur général d’Orange, Stéphane Richard, et le président du conseil général, Jean-Claude Luche ont signé un nouveau marché pour développer le haut débit. 

Le président directeur général d’Orange, Stéphane Richard, et le président du conseil général, Jean-Claude Luche ont signé un nouveau marché pour développer le haut débit en Aveyron. Pour le Pdg d’Orange, "le volontarisme et le pragmatisme du département pour avancer sur le désenclavement numérique" sont à souligner.

Un nouveau programme pour les zones blanches ?

Il est vrai que Jean-Claude Luche, devant quelques élus et des salariés d’Orange invités pour l’occasion, a brandi l’étendard de l’égalité numérique. "Il n’y a pas de raisons que nous ne soyons pas aussi bien servis en Aveyron qu’à Marseille, Paris ou Lyon" a-t-il fait remarquer. Sauf que pour réduire la fracture numérique il faut payer... la facture. Jean-Claude Luche a notamment rappelé les 25 millions d’euros déjà investis et a avancé la somme de 380 millions d’euros pour atteindre les objectifs du plan très haut débit lancé par l’État. "Plus que le budget annuel du Département. C’est donc impossible et c’est dire notre inquiétude aussi... "

"Neutraliser" les zones blanches

Par ses origines lozériennes, Stéphane Richard n’ignore toutefois rien de la problématique numérique en milieu rural. En ce sens, il s’est montré aussi rassurant que compréhensif sur les attentes des élus. D’ailleurs, interpellé par le conseiller général Jean Milési sur la présence persistante de zones blanches en Aveyron, quand en même temps est évoquée l’installation de fibre numérique et de 4G, Stéphane Richard a convenu que le moment était peut-être venu "de relancer un programme de neutralisation des zones blanches."

Débits supplémentaires pour six milles foyers

En attendant, le patron d’Orange a rappelé que les villes de Rodez et Millau seront "fibréesdès l’année prochaine, que la 4G sera également disponible à Decazeville et Villefranche rapidement. Puis, par le biais du contrat signé jeudi, plus de six mille foyers vont accéder à internet via l’ADSL et bénéficier de débits supplémentaires. Il en coûtera près de quatre millions d’euros au Département qui, pour Luche, signe en quelque sorte un pacte de confiance avec Orange.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?