Bac : Dis-moi ton prénom, je te donnerai ta mention

  • Le 4 juillet, au lycée Foch, le verdict est tombé.
    Le 4 juillet, au lycée Foch, le verdict est tombé. José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le
Lola Cros

Education. Agathe, Jeanne et Gabrielle ont plus de chance (reste à savoir s'il s'agit du facteur chance) d'obtenir la sacro-sainte mention "Très bien" au bac que Dylan, Jordan et Steven. Voilà ce que révèle l'étude du sociologue des prénoms Baptiste Coulmont, au vu des résultats 2014. Explications.

Si vous vous appelez Agathe, Jeanne ou Gabrielle vous avez bien plus de chance de décrocher une mention « Très bien » au baccalauréat 2014 que si vous vous appelez Dylan, Jordan ou Steven (20% de chances dans un cas, 2 % dans l'autre).

L’année dernière, ces prénoms étaient déjà à la même place. Tous les ans, les résultats du bac sont un terrain d’étude aussi riche que révélateur pour le sociologue Baptiste Coulmont. Ce dernier analyse en effet la relation prénom-mention des milliers de bacheliers pour en ressortir les déterminants d’un espace social inégalitaire. Et, bien loin de la sacro-sainte égalité des chances, une lourde reproduction sociale pèse sur les élèves français. C’est peu de le dire.

Dans la même veine, les prénoms les plus donnés en 1996 (année de naissance moyenne des bacheliers 2014), Manon, Thomas, Camille et Marie, se répartissent autour de la moyenne. Si 9% des bacheliers ont obtenu la plus haute mention, c’est le cas de 8,5% des Thomas et 10% des Camille. Pourtant, les Manon passent plus souvent au rattrapage (ou sans mention) que les Marie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?