Rallye du Rouergue : les difficultés du parcours 2014

  • Les épingles de Moyrazès : un des passages les plus attendus du rallye.
    Les épingles de Moyrazès : un des passages les plus attendus du rallye. Jean-Louis Bories/Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le pilote aveyronnais Germain Bonnefis détaille les spéciales du rallye du Rouergue.

Avant de prendre le départ du 41e rallye du Rouergue, le pilote aveyronnais Germain Bonnefis présente les spéciales, ainsi que les points chauds où pourrait se jouer la course.

  • Spéciales 1 et 3, Laissac - Sévérac-l'Eglise (12,850 km) : "La spéciale n'est pas sensationnelle, mais elle est tout de même assez piégeuse. Il y a une première portion avec des routes larges, avant un tracé assez sinueux, puis de nouveau des routes larges à la fin. Après 4,8 km, on a une épingle gauche qu'on prend au frein à main. Ce n'est pas forcément piégeux, mais c'est spectaculaire. Il y a une autre épingle intéressante, après 9,6 km."
     
  • Spéciales 2 et 4, Campouriez - Le Nayrac (35,450 km) : "C'est une spéciale longue, exigeante sur le plan physique et durant laquelle les mécaniques risquent de souffrir. J'aime beaucoup ce tracé extrêmement varié. Au niveau des points chauds, il y a le passage devant la grange du Perrier (15,8 km), avec une équerre droite qui arrive très vite. Un peu plus loin, il y a un changement de route piégeux, après 19 km, où l'on passe d'une route départementale à une route plus large. J'étais sortir à cet endroit en 2010 avec ma C2. Enfin, il y a la spectaculaire bosse de Crussac, à proximité de l'arrivée (34,1 km)."
     

  • Spéciales 5 et 8, Trémouilles - Salmiech - Comps (15,900 km) : "La spéciale emprunte des petites routes de campagne. Elle est assez difficile, étroite par moments, sale. Je n'approuve pas énormément. Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à ce tracé apparu l'an dernier. Après 9,8 km, il y a la bosse de Carcenac où on arrive très vite. Les voitures décollent énormément. Puis, dans la traversée du Viala (13,7 km), il y a une bosse piégeuse qui cause de nombreuses sorties."
     

  • Spéciales 6 et 9, Cassagnes - Taurines (14,200 km) : "A l'exception du départ dans Cassagnes, les routes sont très sales et très étroites. Je n'y serai pas à mon avantage. Le premier passage piégeux se situe après 7,3 km : une épingle droite très serrée avant de prendre une route plus large. Ensuite, il y a un autre changement de route (10,6 km), qui s'effectue très rapidement. Je devrais arriver à cet endroit à 200 km/h."
     

  • Spéciales 7 et 10, Luc-la-Primaube - Moyrazès (31,500 km) : "C'est ma spéciale de coeur, la plus proche de chez moi, même si je préférais l'ancienne configuration. Peu de temps après le départ, il y a un premier point chaud, avec un passage rapide dans un pif-paf suivi d'une épingle (1,1 km). A la Palmerie (2,1 km), il y a une équerre gauche qui se prend au frein à main. Spectacle assuré ! Egalement spectaculaires, les épingles de Moyrazès (14,0 km). Tout le monde connaît, c'est l'endroit le plus célèbre du rallye. Un peu plus loin, il y a le passage très rapide au pont des Planques (23,7 km). Enfin, la bosse du Castanié, un endroit mythique depuis les années 90, où on décolle pas mal."

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