Baccalauréat : Le "poly" de Decazeville frise le 100%

  • Au lycée de La Découverte à Decazeville, "sur les 103 élèves qui ont passé l’examen du bac, un seul a échoué".
    Au lycée de La Découverte à Decazeville, "sur les 103 élèves qui ont passé l’examen du bac, un seul a échoué". José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Enseignement. Le Poly affiche 99% de taux de réussite au bac. Un taux 9% au-dessus de la moyenne nationale. De bons résultats qui permettent au proviseur d’envisager l’avenir avec beaucoup de sérénité. 

Les lycées du département trustent régulièrement les premières places dans le classement académique, en termes de résultats au baccalauréat. Et cette année, grâce à ses excellents résultats aux derniers examens, le lycée d’enseignement général et technologique de La Découverte à Decazeville, que ses 630 élèves appellent familièrement «Le poly», fait partie de ces établissements aveyronnais qui ont contribué à améliorer encore davantage ce classement académique.

"C’est un bilan exceptionnel" déclare avec une pointe de fierté dans la voix, Francis Trimbur, le proviseur de l’établissement. "Lorsque l’on additionne les résultats des deux filières (général et technologique) on est à 99% de réussite (il était de 95% l’an dernier)", s’enthousiasme le responsable, arrivé de l’Est de la France, pour prendre ses nouvelles fonctions à La Découverte en septembre dernier.

"Sur les 103 élèves qui ont passé l’examen du bac, un seul a échoué.L’établissement a encore sauté un pas", analyse-t-il, lucide.

41 élèves de seconde en plus à la rentrée prochaine

Dans le détail, le taux de réussite au bac général est de 98% (100% en L; 100% en ES et 97% en S). Ce taux passe à 100% au bac technologique (100% en STL, ST2S et STI2D). "Nous sommes 9% au-dessus de la moyenne nationale", précise encore le proviseur qui loue au passage "la qualité de l’équipe pédagogique et de l’établissement". Un lycée qui vient d’ailleurs de bénéficier d’un important programme de rénovation."Tout est neuf et bien pensé. De plus, les élèves arrivant en seconde bénéficient d’un large choix parmi les 7 filières enseignées sur place. Franchement, on sent bien que les élèves sont épanouis".

À tel point que l’établissement se prépare à accueillir 40% de nouveaux élèves en plus à la rentrée prochaine. Ils seront, en effet, 144 à intégrer une classe de seconde contre 103 initialement prévus."Du coup, on ouvre une classe de seconde supplémentaire (5 au lieu de 4) et on accueille trois nouveaux enseignants", se réjouit Francis Trimbur qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. "Bien sûr, il n’y aura plus jamais 1200 élèves comme cela a déjà été le cas par le passé. Ce temps est révolu et les infrastructures ont évolué vers davantage de qualité. Mais 900 ou 1000 élèves, pourquoi pas".

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?