Les chiens de berger partent à l’assaut de Ségur

  • Cette année, pour la première fois, cette manifestation est gratuite.
    Cette année, pour la première fois, cette manifestation est gratuite.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Concours. Le concours de chiens de berger animera, pour la première fois, le centre du bourg, demain et dimanche. Entre compétitions, bal disco et repas avec produits locaux, le week-end sera divertissant.

Depuis plus de vingt ans, Ségur est, au cours de l’été, le théâtre d’un concours de chiens de berger. Après avoir accueilli les finales nationales à deux reprises, en 1997 et 2012, le concours de cette année, qui se déroulera samedi et dimanche, est sélectif pour le championnat national. Il permettra aux prétendants de gagner quelques points ainsi que de valider un niveau.

Des animations gratuites pour la première fois

Ainsi, une trentaine de candidats et leur chien (cinq races différentes seront en compétition) se succéderont au cours du week-end, dans les trois niveaux de compétition, correspondant à un degré d’exigence et de technicité croissant.

La nouveauté de ce cru 2014 est majeure : le lieu du concours est déplacé. Alors qu’il était habituellement organisé à la périphérie du village, dans un champ, il aura lieu, cette fois, en plein bourg, afin de "redynamiser le cœur du village. Ainsi, avec les animations, le concours prend les attraits d’une fête de village" explique Marie-Noëlle Chauzy, l’adjointe au maire.

4 000 personnes attendues

Au niveau des animations, beaucoup viendront agrémenter le week-end avec stands de produits locaux, démonstrations de traites et de tontes dans les fermes, sans oublier un pôle « enfants », composé entre autres d’un mur d’escalade, d’un atelier dessin. Il est à noter que l’accès au site sera entièrement gratuit, contrairement aux années précédentes. Seuls les repas et le pôle « enfants » seront payants.

Le concours qui, chaque année draine au moins 4 000 personnes, s’est au fil du temps imposé comme étant un événement majeur de ce mois de juillet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?