Tour de France: l'Izoard avant Risoul au programme de la 14e étape

  • L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) avec le maillot jaune de leader du classement général, au départ de la 13e étape à Saint-Etienne, le 18 juillet 2014
    L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) avec le maillot jaune de leader du classement général, au départ de la 13e étape à Saint-Etienne, le 18 juillet 2014 AFP - Eric Feferberg
Publié le
Centre Presse Aveyron

La 14e étape du Tour de France, longue de 177 kilomètres, escalade samedi le mythique Izoard avant de monter à Risoul, un site d'arrivée inédit dans l'histoire de la course.

A partir de Grenoble, la route rejoint Bourg-d'Oisans pour grimper jusqu'au col du Lautaret (34 km à 3,9 %). Après la descente vers Briançon, les faux-plats montants conduisent à l'Izoard, l'un des cols légendaires du Tour (hors catégorie) abordé cette fois par le versant nord (19 km à 6 %) jusqu'à l'altitude de 2360 mètres, le point le plus haut de cette 101e édition.

La très longue descente vers Guillestre, en passant par le site lunaire de la Grande Casse puis les gorges torrentueuses du Guil, s'allonge sur une trentaine de kilomètres. Jusqu'au pied de Risoul, une montée déjà empruntée par le Tour de l'Avenir et le Critérium du Dauphiné.

Classée en première catégorie, l'ascension présente des pentes plutôt régulières mais parfois en prise au vent venant du Queyras (12,6 km à 6,9 %). L'année passée, dans le Dauphiné, la victoire d'étape était revenue à l'Italien Alessandro de Marchi.

Départ de Grenoble à 11h55 (lancé à 12h10), arrivée à Risoul vers 17h22 (prévision à 34 km/h de moyenne).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?