Le Tour-2015 prépare le terrain à Rodez

  • Le 17 juillet 2010, la foule des grands jours s’était réunie à Rodez pour assister au départ de la 13e étape amenant le peloton à Revel.
    Le 17 juillet 2010, la foule des grands jours s’était réunie à Rodez pour assister au départ de la 13e étape amenant le peloton à Revel. Archives José A. Torres
Publié le
Aurélien Parayre

Indiscrétion. Rien n’est encore officiel puisque le tracé du Tour de France 2015 ne sera publiquement dévoilé que le 22 octobre. Mais plusieurs éléments portent à croire que le peloton fera son retour à Rodez pour une arrivée et/ou un départ, à la mi-juillet.
 

Rodez ville-étape lors du Tour de France 2015. Une hypothèse qui vient de prendre encore un peu plus de corps ces derniers jours. L’édition 2014 pas encore bouclée par le succès du Requin de Messine et les bons comportements du duo tricolore Pinot-Peraud que les organisateurs de la Grande Boucle - ASO, Amaury sport organisation -, anticipaient déjà la future. Ainsi, durant le mois de juillet, plusieurs établissements hôteliers ruthénois et des alentours ont reçu des demandes de réservations pour les nuits du 16 et 17 juillet 2015.

3 000 personnes à loger, environ 160 000 euros de droits à payer
Des réservations, certaines encore optionnelles, émanant des équipes de Christian Prudhomme, le patron du Tour. Au total, environ 3 000 personnes à loger.
Une information capitale quand on sait l’appétence du maire de la ville, Christian Teyssèdre, à faire revenir l’événement sur le piton après le succès populaire de sa dernière apparition avenue Victor-Hugo, en 2010. D’autant que la déception avait été à la hauteur des espérances engendrées par un éventuel passage en 2013, lors de la 100e édition.
Pour autant, rien n’est encore officiellement décidé. D’ailleurs, même la municipalité ruthénoise, dont le premier magistrat tient simplement à indiquer que « des contacts sont en cours », ne sait pas si ASO a accédé à sa requête d’être ville-étape. Si la réponse s’avérait effectivement positive, ce serait un énorme coup de projecteur mis sur la ville et son environnement. Et les quelque 160 000 euros de droits à payer pour être de la fête seraient, de fait, bien dérisoires.

Réponse le 22 octobre
Si en coulisses, la situation pourrait définitivement se décanter dans les prochaines semaines, voire les prochains jours, l’officialisation du passage - ou non - de la Grande Boucle par Rodez (arrivée, départ ou les deux) n’interviendra, elle, que le 22 octobre prochain, lors de la présentation en grande pompe.
D’ores et déjà, on sait que cette 102e édition s’élancera des Pays-Bas, à Utrecht, pour un contre-la-montre individuel de 13,7 km. Et selon le principe de l’alternance des massifs qui prévaut depuis quelques années, les coureurs devraient franchir les Pyrénées avant de rallier les Alpes. En faisant étape par Rodez ? Réponse ferme et définitive pour bientôt.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?