Les comètes, thème de la Nuit des étoiles ce week-end

  • Si les nuages venaient à gâcher la fête, les membres de l’association Andromède 4A ont d'autres atouts à faire valoir...
    Si les nuages venaient à gâcher la fête, les membres de l’association Andromède 4A ont d'autres atouts à faire valoir... Repro CP
  • Les membres de l'association espèrent accueillir beaucoup de monde lors de la 24e édition de la Nuit des étoiles.
    Les membres de l'association espèrent accueillir beaucoup de monde lors de la 24e édition de la Nuit des étoiles. Repo CP
Publié le
Ph.R.

Rendez-vous. La 24e Nuit des étoiles devra composer avec les nuages. Andromède 4A propose au public de se retrouver notamment samedi au planétarium de Salles-la-Source.

Certes, en programmant, même de longue date, la Nuit des étoiles lors du premier week-end août, on s’arroge les fortes probabilités d’avoir ces soirs-là un ciel bien dégagé. Mais cette année, pour la vingt-quatrième édition de cette fête céleste, c’est raté.

Les organisateurs devront composer avec un ciel fortement bouché, en Aveyron comme ailleurs. "On a parfois l’espoir que le ciel soit suffisamment dégagé, mais là, on n’y croit même pas" explique Laurent Corp, président de l’association Andromède 4A. Sans pour autant se départir de son sourire, même s’il aurait préféré observer quelques beaux amas d’étoiles avec le public.

Car l’association a de la ressource pour faire face à un temps nuageux. Un de ses atouts est le planétarium, installé au musée des arts et métiers de Salles-la-Source. Un outil exceptionnel pour mieux apprécier la voûte céleste. Samedi soir, l’association envisage donc d’ouvrir gratuitement cet espace numérique à défaut de proposer une soirée d’observation sur le causse, du côté de Concourès, comme cela était initialement prévu.

Les membres de l'association espèrent accueillir beaucoup de monde lors de la 24e édition de la Nuit des étoiles.
Les membres de l'association espèrent accueillir beaucoup de monde lors de la 24e édition de la Nuit des étoiles. Repo CP

Les comètes dans le viseur

Tout comme vendredi soir, à Séverac-l’Église (21 heures au centre de sport et loisir), une conférence sur les comètes, leurs origines et les croyances qui les entourent sera donnée. C’est en effet le thème de cette Nuit des étoiles. Un thème retenu en raison de l’actualité passionnante qui anime les amateurs d’astres: l’arrivée de la sonde européenne Rosetta, lancée de Kourou en 2004, sur la comète Churyumov-Gerasimenko dans les prochaines semaines. Soit à 600 millions de kilomètres d’ici.

À noter que, nuages ou pas, elle est toutefois trop lointaine et trop petite pour être visible. Mais les bénévoles de l’association dévoileront au public les coulisses de cette mission spatiale et les espérances qu’elle porte en elle durant ces soirées de vendredi et samedi.

Les organisateurs espèrent donc, malgré tout, accueillir du monde lors de ces deux soirées. À noter que, prochainement, l’association proposera plusieurs rendez-vous et conférences autour de la lune, en s’appuyant notamment sur de nouveaux films acquis pour le développement du planétarium. En attendant rendez-vous ce week-end si vous êtes passionnés d’astres célestes et de comètes!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?