Saint-Martin-des-Faux : la Conf lance sa grande fête paysanne

  • Une vague de plaisir et de partage devrait déferler près de Pareloup ce week-end.
    Une vague de plaisir et de partage devrait déferler près de Pareloup ce week-end. CP
Publié le , mis à jour

Animation. La Confédération paysanne de l’Aveyron organise sa grande fête paysanne les 9 et 10 août du côté de Saint-Martin-des-Faux, près d’Arvieu. Une grande première, visiblement attendue.

"Il faut d’abord semer la petite graine. Une graine de vie, de plaisir et d’espoir", martèle Laurent Reversat, porte-parole de la Conf’de l’Aveyron. L’éleveur de brebis laitière installé près de Millau est à l’initiative de la grande fête paysanne qui se tiendra le week-end prochain à deux pas du lac de Pareloup.

"C’est une grande première. Alors que par le passé, nous nous retrouvions généralement entre copains et collègues paysans, nous avons décidé désormais de mettre sur pied un rendez-vous estival et festif ouvert au public, désireux d’en connaître davantage sur ce qu’est l’agriculture alternative", annonce-t-il.

Une petite graine pour faire germer de grandes idées

Durant tout le week-end, de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs et touristes. Des animations ludiques, musicales, gourmandes mais aussi pédagogiques. Le samedi dès 11 heures, chacun pourra à sa guise se délecter des produits forts goûteux et colorés présentés sur les étals du marché paysan. Vers 12h30, un apéro fanfare égayé par le groupe Le Larzaco Poët Poët sera proposé à tous, avant le grand repas des producteurs. De quoi emballer tout ce petit monde.

L’après-midi sera, quant à elle, plus studieuse. En effet, les organisateurs ont programmé à 14h30 un film sur le thème « Produire mieux pour manger sain ». S’en suivra un débat animé par Jean-Claude Poëncet, consultant en agroécologie. Au-delà de la réflexion, Gervais Capelle, autre membre du bureau tentera de faire partager le quotidien des paysans avec le public. "Notre objectif est de présenter notre agriculture. Une agriculture qui fonctionne. Eh oui, nous ne sommes pas que des doux rêveurs", sourit-il.

Une nuit de concerts est prévue samedi soir. Sur scène, Phil Good, Hoox et New Bottes : une compilation riche et éclectique. Quant au dimanche, on prend les mêmes et on recommence. Avant que le rideau ne tombe vers 17 heures, un grand bal traditionnel sera donné avec Kitch à Claou. À travers cette belle fête, Laurent Reversat a bon espoir de faire germer de grandes idées et "surtout d’éveiller les consciences afin que chacun porte un regard nouveau sur notre avenir proche." 

Plus de renseignements

Nathalie Dijols
Voir les commentaires
L'immobilier à Arvieu

69000 €

Maison de 130 m² à rénover ainsi que 2 caves sur un terrain de 197 m² plat [...]

95000 €

Commune d'Arvieu, dans un cadre calme et bucolique, maison de pierres à rén[...]

Toutes les annonces immobilières de Arvieu
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?