Auzits : « Le CouveNt » créatif à l’ombre d’un été international

  • Reiko, Ani et Canan sont venues du Canada, des États-Unis et de Turquie pour travailler sur leurs créations artistiques.
    Reiko, Ani et Canan sont venues du Canada, des États-Unis et de Turquie pour travailler sur leurs créations artistiques.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Culture. À Auzits, « Le CouveNt » foisonne d’activités et rayonne aux quatre coins de la planète.

Si pour beaucoup l’été est synonyme de vacances et/ou de baisse d’activité, au « CouveNt » d’Auzits, ce serait plutôt l’inverse. En cette période estivale, l’endroit, désormais connu et reconnu pour son action dans divers domaines artistiques, n’arrête pas.

Trois lauréates boursières en résidence

Ainsi, depuis le 7 juillet, trois jeunes artistes lauréates de la bourse lancée à l’international à la fin de l’an dernier par l’établissement auzitain ont travaillé d’arrache-pied sur leur projet artistique. Une bourse à l’international pour laquelle 1 200 personnes représentant 172 pays ont postulé, dont 40% originaires des États-Unis et 30% de Russie (12 000 personnes à travers la planète ont consulté le site internet du CouveNt pour s’informer des conditions de participation).

Reiko Yamada, jeune artiste japonaise résidant au Canada, a composé une musique contemporaine écrite à base de sons récoltés sur le site qu’elle a traités informatiquement. Ani Geragosian, artiste américaine, a mesuré la lumière du soleil auzitain avec un photomètre, à différents moments du jour, et a retranscrit ces mesures sur du tissu ou du papier kraft. Canan Erbil, artiste visuelle d’origine turque, a construit des livrets à partir de photos ou de dessins. Le public a pu voir le travail réalisé par chacune de ces artistes à l’occasion d’un « open studio » organisé en début de semaine. 

Des concerts-lectures ouverts au public

Au-delà de cette bourse à la création, le « CouveNt » accueille actuellement Pascal Maupeu, guitariste de renom, et Éric Lareine, chanteur et comédien non moins renommé. Au terme d’une semaine en résidence, les deux artistes présenteront, les 12, 13 et 14 août, à 20h30, un concert-lecture revisitant Ellis Island, de Georges Perec, les spectacles étant suivis d’un débat entre public et artistes (la pièce originale rend compte de ce que fut l’arrivée de 16 millions de migrants sur le continent américain de 1892 à 1924).

Et ce n’est pas tout, puisque jusqu’au 30 août, RouBina, "musicienne et chorégraphe des mots", va travailler à la création d’un projet culturel partagé entre danse, musique, art visuel et poésie, que le public pourra découvrir le 30 août, à 19 heures. Enfin, à noter que l’exposition de Patricia Huchot-Boissier, composées de photos installées sur de grands panneaux de lin, est toujours visible dans la grange du « CouveNt ». Un «CouveNt» décidément très actif en cet été studieux et très international.

Contact : 07 82 55 86 70 ou 06 51 12 68 56.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Auzits

30000 €

300 m du village d'Auzits (école et bar-épicerie), terrain à bâtir d'une su[...]

Toutes les annonces immobilières de Auzits
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?