J-15 avant le sacre du meilleur burger 100% aveyronnais

  • J-15 avant le sacre du meilleur burger 100% aveyronnais
    J-15 avant le sacre du meilleur burger 100% aveyronnais
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Cuisine. Dans le cadre des 6e Agrifolies qui se dérouleront à Drulhe les 23 et 24 août, les Jeunes Agriculteurs innovent en organisant ce concours ouvert à tous les amateurs du genre. Les inscriptions sont ouvertes !

Il y a longtemps que le hamburger n’est plus l’apanage des seules grandes chaînes de restauration rapide. Désormais chacun y va de sa petite recette : végétarien, au bœuf, au poulet, au poisson… Les foodtruck comme à Rodez fleurissent à chaque coin de rue. On les retrouve même à la carte de nombreux restaurateurs d’ici et d’ailleurs. Logique donc qu’un concours du meilleur burger soit lancé. Mais attention, pas n’importe quel burger. Celui-là doit être, en effet, 100% aveyronnais.

Du local à 100%

"Bon d’accord, pour le sel et le poivre, vu que personne n’en produit ici, on fera une exception", rigole Sébastien Granier, le président des Jeunes Agriculteurs (JA) organisateur de l’événement proposé dans le cadre des 6e Agrifolies de Drulhe. "Mais tous les autres produits seront 100% aveyronnais. D’ailleurs c’est nous qui les fournirons le jour J grâce à l’épicerie aveyronnaise des Agrifolies et à l’animation Découvrez l’Aveyron de la fourche à la fourchette. Même le pain à burger sera local grâce à la filière Régalou", précise ce défenseur du made in Aveyron.

Rendez-vous le 24 août

Avis aux amateurs (les professionnels de la restauration ne sont pas invités à s’inscrire), ce concours, le premier du genre, s’adresse à tous. "Il suffit de s’inscrire (c’est gratuit) et de venir le jour même (dimanche 24 août) avec sa recette et ses ustensiles de cuisine(couteaux, planche, fourchette…)", ajoute-t-il. Le burger gagnant deviendra la star, en octobre, d’une brasserie parisienne et sa recette sera largement diffusée sur les réseaux sociaux des JA. Mais avant d’en arriver là, les candidats devront d’abord se départager lors d’une présélection. "Au final nous ne pourrons retenir que 9 candidats", déclare Anthony Quintard, le secrétaire général des JA.

Viande imposée pour les finalistes

Les 9 participants se verront attribuer, par tirage au sort, l’une des trois viandes locales à cuisiner (veau du Ségala, agneau fermier et porc). Libre ensuite aux participants de choisir les autres ingrédients à ajouter pour confectionner leurs burgers. Chacun d’eux devra en préparer trois: un pour le jury et deux pour des dégustations publiques, qui devront non seulement être bons mais aussi bien présentés.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?