L'oeuvre de Pierre Soulages au cœur d'une nouvelle polémique

  • Pierre Soulages en son musée ruthénois, deux jours avant l'inauguration.
    Pierre Soulages en son musée ruthénois, deux jours avant l'inauguration. José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le
Philippe Routhe

Art contemporain. Récemment, le philosophe et ancien ministre de l'Education nationale, Luc Ferry a déclenché une nouvelle polémique à propos de l'art contemporain. Incarné par Soulages dans ses propos, il le qualifie de "pompeux". Les réactions sont nombreuses et déchaînées. 

Le philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale, Luc Ferry, a déclenché une -énième - polémique à propos de l’art contemporain. Et ce, au travers de l’œuvre de Pierre Soulages, dans une chronique parue récemment dans le Figaro, qu’il a intitulée "Soulages et l’art contemporain, de l’humour au pompeux".

Dans cette tribune, où l’on comprend qu’il ne goûte guère à l’engouement que suscitent Soulages et ses outrenoirs, il dénonce les dérives, notamment financières selon lui, de l’art contemporain. Quelques jours après cette publication, les réactions ne se sont pas fait attendre.

Le journaliste Philippe Dagen, dans Le Monde, lui répondait dans une chronique titrée "Non, Luc Ferry, le travail de Soulages n’est pas une « blague »". Vendredi, c’est Guillaume Cerruti, ancien directeur général du Centre Pompidou et aujourd’hui président-directeur général de Sotheby’s France qui, dans le Figaro, s’est fendu d’une tribune intitulée "Le triple mépris de Luc Ferry". Guy Duplat, dans la Libre Belgique titrait "Soulages plutôt que Luc Ferry".

Sans s’immiscer dans ce débat, qui, à lire les nombreuses réactions que cela a déclenchées sur les différents sites internet, n’est pas près de s’arrêter, on peut dire que l’œuvre de Pierre Soulages ne laisse pas indifférent. Mais ça, à Rodez, on le savait déjà !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?