Pétanque : Après Espalion, Millau entre dans la danse

  • 19 000 inscriptions devraient être enregistrées cette année encore par Millau Pétanque Promotion.
    19 000 inscriptions devraient être enregistrées cette année encore par Millau Pétanque Promotion. Illustration Centre Presse Aveyron
Publié le
avec Hugues Cayrade

Evénement. Alors que l’International d’Espalion, qui s’est conclu hier, restera comme un des plus grands crus, la 33e édition du Mondial de Millau s’annonce également des plus grandioses. Début aujourd’hui jusqu’à dimanche.

L’Aveyron, terre de pétanque ! Après l’Internation de pétanque d’Espalion qui s’est terminé hier par un gros succès avec pas moins de 512 doublettes inscrite et 490 triplettes sur les trois jours (!), c’est au grand frère d’entrer dans la danse : le Mondial de Millau, avec aujourd’hui le traditionnel concours des papys et mamies pétanqueurs.

Et, après un Mondial 2013 légèrement désaxé niveau calendrier estival, les organisateurs retrouvent cette année une configuration «planétaire» quasi parfaite, avec un 15 août tombant le vendredi et pas de concurrence susceptible de priver le public millavois de certains cadors de la discipline. "Nous avons un plateau vraiment exceptionnel. Aucun des meilleurs joueurs français ne devrait manquer à l’appel. Tous les grands noms, comme les champions de France en titre, seront présents", assure Claude Bonneviale, l’un des quatre coprésidents de Millau pétanque promotion (MPP).

Diego Rizzi, la sensation italienne

Si les Quintais, Suchaux, Malbec, Le Boursicaud, Foyot, Rocher et consorts seront cette année encore au rendez-vous, pour la plupart en lice notamment au trophée des as du tir programmé jeudi, à 20h15, la sensation du Mondial 2014 pourrait bien venir d’Italie, avec le jeune et déjà multichampion transalpin Diego Rizzi, champion du monde jeunes au tir de précision en 2010. Le « prodige » aura 20 ans en septembre et de nombreux observateurs rêvent déjà d’une opposition Rizzi-Rocher sous les platanes du parc de la Victoire, dont les étincelles ne manqueraient d’enflammer le public millavois...

L’équipe féminine de Thaïlande, championne du monde en titre, sera de la session millavoise cette année, ainsi que l’équipe nationale de Russie, invitée d’honneur du Mondial après les États-Unis en 2013, histoire de respecter les équilibres géopolitiques... Bref, les éléments sont réunis pour que la 33e édition soit un excellent millésime. L’Aveyron, lui, s’impose une nouvelle fois comme la grande capitale de la pétanque en été !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?